Le défilé se déroulera le dimanche 10 novembre et le responsable, Denis Duguay, est chargé de son organisation. « Le rassemblement de départ s’effectuera au centre Sacré-Cœur à 10 h 15. En plus des vétérans, nous compterons sur deux corps de cadets, soit celui du CMRC 165 et le CCLM 144 Marquis de Tracy », indique-t-il d’entrée de jeu.
Combien y aura-t-il de vétérans? « Difficile à dire, Certains ont confirmé, mais il peut arriver des imprévus. On va prendre ceux qui se présenteront », de répondre M. Duguay. Si le député fédéral Louis Plamondon a déjà confirmé sa présence, la Légion attendait encore la réponse du député provincial Jean-Bernard Émond.
Le départ s’effectuera donc autour de 10 h 40 ou 10 h 45. « Nous nous dirigerons vers Hôtel-Dieu, emprunterons la rue du Roi et Charlotte et la cérémonie aura lieu à 11 h au carré Royal devant le cénotaphe. Au cours de la cérémonie, il est prévu de la musique, deux minutes de silence et le Last post (un appel de clairon britannique du Commonwealth, utilisé lors des cérémonies commémorant ceux qui sont morts à la guerre). Nous reviendrons ensuite au centre Sacré-Cœur », mentionne ce vétéran de l’armée canadienne qui était affecté au transport.
Avenir incertain
Des dissensions à l’interne, une guerre de clans, selon Denis Duguay, un membership constamment à la baisse, entraînant notamment des problèmes financiers, ont conduit la Légion de Sorel-Tracy sous une tutelle. C’est la Légion royale canadienne, direction provinciale du Québec, qui administre, pour l’instant, l’organisme.
« Plusieurs croient que la Légion ne devrait accueillir que des vétérans, mais sur 125 membres, on compte seulement 25 vétérans, les autres sont des membres associés (personnes qui sont parents des vétérans) ou affiliés. Beaucoup de vétérans quittent l’armée, mais ne se joignent pas à la légion. On manque de relève », déplore M. Duguay, qui a eu une carrière de près de 27 ans dans les Forces armées canadiennes.
Malgré cela, la vie continue pour la Filiale 117. Un tout nouveau président vient d’être élu, soit Réjean Brizard, vétéran des forces armées canadiennes en tant qu’artilleur-signaleur en 1969. Élu par les membres une première fois et ensuite par le provincial, on lui a remis une médaille honorifique pour ses 50 années comme membre de la filiale. Sera-t-il en mesure de raffermir la Légion soreloise? En attendant, souvenons-nous de ceux qui ont combattu pour notre liberté le 10 novembre prochain.