30 octobre 2025 - 11:02
Le député Jean-Bernard Émond et la Société d’Agriculture de Richelieu remettent leurs bourses de la relève agricole 2025
Par : Jean-Philippe Morin

La Brouette Maraichere : Patrick Benoit, vice-président de l’UPA Richelieu-Yamaska, Émilie Guérard et Denis Godin, président de la Société d’Agriculture de Richelieu. Photo gracieuseté

Les Jardins du Peuple : Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Jessika Labelle Bonaldo et Patrice Bertolacci. Photo gracieuseté

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, et la Société d’agriculture de Richelieu ont récemment annoncé les récipiendaires des deux bourses agricoles de la région pour l’année 2025. M. Émond en a fait l’annonce dans une déclaration à l’Assemblée nationale, le 28 octobre.

La Bourse du député de Richelieu : Relève agricole 2025 a été remise à Patrice Bertolacci pour son entreprise Les Jardins du peuple, située à Saint-Aimé.

La Bourse Innovation Alain Beaudin, en collaboration le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Richelieu-Yamaska, a été attribuée à Émilie Guérard pour son entreprise La Brouette Maraîchère, implantée à Saint-Louis. Cette bourse est maintenant nommée en hommage à Alain Beaudin, décédé subitement en 2024, qui a consacré de nombreuses années de sa vie à soutenir la relève agricole de la région.

Les lauréats, reconnus comme ambassadeurs de la relève agricole, reçoivent chacun une bourse d’une valeur de 5000 $ afin de soutenir le développement de leur entreprise.

« La vitalité de notre relève agricole est une immense source de fierté. Les Jardins du peuple et La Brouette Maraîchère témoignent de la passion, du courage et de l’ingéniosité de nos jeunes producteurs, qui parviennent à marier savoir-faire traditionnel et pratiques durables », souligne Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.

« Cette année encore, les projets retenus témoignent d’un profond engagement envers la vitalité et l’évolution de notre agriculture. La qualité des candidatures et la vision de ces jeunes producteurs sont une source d’inspiration pour toute la communauté », ajoute Marco Lavallée, directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu.

Les entreprises

Fondée par Patrice Bertolacci et Jessika Labelle Bonaldo, Les Jardins du Peuple est une microferme maraîchère biologique et diversifiée qui cultive une quarantaine de variétés de légumes ainsi qu’une belle gamme de micropousses. Grâce à une mise en marché variée, l’entreprise a su fidéliser une clientèle grandissante depuis maintenant cinq saisons. La bourse permettra au couple d’accroître l’efficacité de sa production en automatisant son système d’irrigation, une étape importante dans le développement de leur entreprise.

Dirigée par Émilie Guérard, La Brouette Maraîchère est une pépinière en régie biologique spécialisée dans les plants comestibles, les fines herbes et les fleurs mellifères. L’entreprise collabore étroitement avec des organismes communautaires œuvrant en éducation, en réinsertion sociale et en autonomie alimentaire. Grâce à la bourse, Mme Guérard prévoit construire un tunnel non chauffé afin d’élargir sa gamme de produits et de développer un volet d’arbustes fruitiers biologiques, tout en réduisant son empreinte énergétique.

Les récipiendaires ont été sélectionnés par un jury composé de Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Marco Lavallée, directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu et Patrick Benoit, vice-président de l’UPA Richelieu-Yamaska.

image
image