Il s’agissait d’un neuvième rendez-vous pour la grande région montérégienne organisé par l’organisme Comité 21 et une première à Sorel-Tracy. La première journée était virtuelle et incluait conférences et panels de discussion. Les impacts des activités humaines sur les changements climatiques et l’économie circulaire comptaient parmi les termes abordés.
Le lendemain, le tout se déroulait en présentiel, au Marché des arts Desjardins, toujours avec des conférences et des panels de discussion. Encore une fois, la question des changements climatiques, de l’économie circulaire, de même que le développement durable dans une perspective agroalimentaire, ont été abordés. Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), un des joueurs importants de ce rassemblement, animait un panel sur le développement économique concerté.
L’importance de ce rassemblement
Les organisateurs et partenaires de cette Grande rentrée croient fermement que tous doivent se donner la main pour arriver à mettre en place l’économie circulaire. « Toute la société doit se transformer. Il faut que les villes, les MRC, les entreprises et les diverses organisations se parlent. Il faut parvenir à réussir la circularité (économie circulaire) avec une approche territoriale », nous dit Lorraine Simard, co-directrice générale et co-fondatrice de Comité 21.
Pour elle, ce sont des groupes comme Comité 21 qui se veulent la solution pour briser les silos, partager une vision commune de développement afin de parvenir à diminuer les gaz à effet de serre (GES). « La preuve que tout le monde est prêt à faire la transition, regardez le monde présent à notre rendez-vous. Ils sont tous ici, tant les MRC que les entreprises et nous sommes là pour démarrer la symbiose, parler des enjeux. Il y a plein de possibilités », fait remarquer Mme Simard.
Il va de soi que le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin s’inscrit parfaitement dans cette perspective. « Le développement durable est au cœur de nos préoccupations. D’ailleurs, il fait partie de notre planification stratégique. Il faut être capable de se réinventer, être audacieux. Nous avons établi une politique de l’arbre, de l’eau, un bureau en environnement. Nous avons changé notre façon de faire les choses, mais le faire seul est impossible et c’est la raison pour laquelle nous devons nous associer avec la MRC, Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS) et plusieurs autres partenaires comme le CTTEI », a-t-il mentionné aux participants, le 25 septembre.
À la toute fin de la deuxième journée, le 25e anniversaire du CTTEI a été salué en grande pompe à l’occasion d’un cocktail.