13 mai 2025 - 08:14
Le Domaine de l’Archipel : un projet familial aux mille et une possibilités
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : Christian Champagne, Réjean Champagne, Félix-Antoine Leroux, Guillaume Leroux et Laurence Éthier. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

default

Le Domaine de l’Archipel est notamment composé de cinq chalets locatifs et d’une grande salle de réception. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les chalets du Domaine de l’Archipel sont situés en pleine nature à Sainte-Anne-de-Sorel. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les cinq chalets du Domaine de l’Archipel sont dispensés par les égouts de la municipalité et connectés à l’électricité. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

default

Les chalets du Domaine de l’Archipel sont situés en pleine nature à Sainte-Anne-de-Sorel. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

default

Le Domaine de l’Archipel est notamment composé de cinq chalets locatifs et d’une grande salle de réception. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

L’ancienne pourvoirie internationale située à Sainte-Anne-de-Sorel s’est refait une beauté. Sous l’impulsion d’un quintette familial, l’endroit a complètement été rafraichi pour devenir le Domaine de l’Archipel, un lieu de villégiature, d’événementiel et d’hébergement.

Situé en plein cœur du pays du Survenant, au 2786, chemin du Chenal-du-Moine, le nouveau Domaine, ouvert 12 mois par année, s’étend sur un terrain de 85 arpents entre champs, lacs, ancienne piste d’atterrissage et érablière. Cinq chalets locatifs et une salle de réception sont déjà disponibles à la location.

L’idée de revitaliser cet endroit est née dans l’esprit des frères Guillaume et Félix-Antoine Leroux, les deux résidents de Sainte-Anne-de-Sorel. Lorsqu’ils ont constaté que l’endroit était à vendre il y a quelques mois, ils n’ont pas hésité une seconde. « De fil en aiguille, on s’est portés acquéreurs de l’endroit. Ça rejoint nos passions, soit l’immobilier, l’entrepreneuriat et le plein air. Un domaine de villégiateur est le meilleur des deux mondes pour nous », explique Guillaume, le sourire aux lèvres.

Dans cette aventure, ils sont accompagnés par leur grand-père maternel Réjean Champagne, leur cousin Christian Champagne ainsi que par la copine de Guillaume, Laurence Éthier.

Les frères Leroux sont tombés amoureux de Sainte-Anne-de-Sorel dès leur plus jeune âge puisque leur grand-père les emmenait souvent au chalet familial. « On est des trippeux de la région, souligne Félix-Antoine. On ne s’est jamais tannés des îles de Sorel. C’est [notre grand-père] qui nous a inculqué les valeurs que nous avons maintenant. Il nous a montré à aimer la nature et à travailler fort. »

« Si on a les connaissances et le courage de se lancer en affaires, c’est surtout grâce à notre grand-père », ajoute Guillaume du tac au tac.

De son côté, Réjean Champage est très fier de ses petits-fils. « Pour un grand-père, ça n’a pas de prix de voir ses petits-fils réaliser leur rêve de mon vivant. Je vis le projet avec eux et j’en suis fier », témoigne-t-il.

Rénovation et popularité

Propriétaire depuis bientôt cinq mois, le groupe a déjà exécuté plusieurs travaux. Ils ont notamment rénové les chalets. « Ce sont d’excellents chalets construits en bois de cèdre, dispensés par les égouts de la municipalité et connectés à l’électricité. Ce sont des chalets fonctionnels comme une maison. Des endroits parfaits où relaxer », explique Guillaume Leroux.

La salle de réception rénovée est aussi disponible à la location, et ce, pour divers types événements : mariage, célébrations en tout genre, rassemblement corporatif, party de Noël, shower de bébé, etc. Elle est équipée d’une cuisine complète et 100 % fonctionnelle. « Les gens qui louent la salle pour un événement peuvent même permettre à un traiteur de venir s’y installer », soutient Guillaume.

Les campeurs sont aussi les bienvenus sur l’ancienne piste d’atterrissage sous le concept de chilling spot, offrant des tables à pique-niques et des foyers extérieurs.

Déjà très populaires, les chalets ont toujours été loués l’hiver dernier. Les visiteurs pouvaient déjà profiter d’un sentier pédestre de 2 km et d’une patinoire sur le lac. « Ça fait juste quatre mois et demi qu’on est ici, et on a réalisé beaucoup de travail », souligne Christian Champagne.

Cet été, des retraites de yoga sont déjà prévues au Domaine.

Des idées plein la tête

Avec la rénovation complétée des chalets et de la salle de réception, le groupe s’attaquera bientôt au chapiteau et au bar extérieur. À plus long terme, ils veulent maximiser le potentiel qu’offrent les installations du Domaine.

Tout d’abord, il souhaite organiser des voyages de pêche depuis le quai du Domaine situé sur le Chenal-du-Moine. Soulignons que le Domaine est situé aux portes de l’archipel du lac St-Pierre, une réserve mondiale de la Biosphère inscrite à l’UNESCO. Le quai permet aussi la mise à l’eau de kayak et de planche à pagaie.

Ensuite, ils espèrent accueillir un restaurant de style bistro dans le bâtiment principal à l’entrée du Domaine. Une entente avec un entrepreneur qui exploitera l’endroit est d’ailleurs en place. « On ne peut pas encore divulguer toute l’information, mais il y aura un restaurant l’année prochaine. On souhaite garder la surprise », confie avec parcimonie Guillaume Leroux.

De son côté, Laurence Éthier souhaite apporter un volet communautaire au Domaine. « Éventuellement, on pourrait organiser des activités avec des écoles et des organismes. On a aussi l’idée d’entretenir des champs de fleurs sauvages et permet aux gens de récolter leur bouquet », détaille-t-elle.

Aussi, le groupe s’est entendu avec les clubs pour que les sentiers de motoneiges et de quads soient connectés au Domaine de l’Archipel. « Les motoneigistes et les quadistes pourront louer des chalets et arrêter au restaurant », illustre avec joie Guillaume.

Pour réserver un chalet, il suffit de visiter le site Web du Domaine à l’adresse suivante https://domainedelarchipel.com/. Pour plus de détails concernant la salle de réception, les propriétaires invitent les personnes intéressées à les contacter par téléphone.

image
image