11 juin 2024 - 07:58
Le Festifilm de l’ESFL a couronné plusieurs courts métrages
Par: Jean-Philippe Morin

Catherine Leclerc (photo) et Eliana Da Silva (absente) ont remporté le premier prix avec le film Adamas. Photo Simon Ménard

Raphaëlle Da Silva s’est démarquée avec son film Mon anniversaire en remportant le Prix Coup de cœur du jury. Photo Simon Ménard

Le film Trouble-fête a remporté la deuxième position. Photo Simon Ménard

Le film Tell me the truth est arrivé en troisième place. Photo Simon Ménard

Élisabeth B. Morin et William Maranda ont réalisé le film Éris, qui a remporté le Prix originalité. Photo Simon Ménard

Le film Back to the 80's s'est démarqué par sa trame sonore. Photo Simon Ménard

Le prix du meilleur montage a été décerné au film I took a ride. Photo Simon Ménard

La huitième édition du Festifilm de l’école secondaire Fernand-Lefebvre s’est déroulée le 2 juin dernier, au Cinéma St-Laurent. Les élèves d’art dramatique de troisième, quatrième et cinquième secondaire se sont surpassés cette année pour livrer leurs courts métrages.

Sur les 54 films réalisés dans le cadre de ce concours créé par l’enseignante Peggy Lavoie, 18 ont été choisis pour cette édition du Festifilm. Des styles variés ont été mis à l’honneur : le suspense, la comédie, le dramatique, science-fiction, etc.

Les films d’une durée entre trois et six minutes ont été envoyés aux membres du jury début mai. Elisabeth Gauthier-Pelletier (comédienne soreloise), Kariane Héroux-Danis (comédienne soreloise), Pierre-Marc Drouin (auteur et réalisateur sainte-annois), Luc Gélinas (enseignant en Arts, lettres et communication au Cégep de Sorel-Tracy) et Rosemarie Caron (ancienne participante et maintenant bachelière en cinéma et réalisatrice) ont eu la lourde tâche de décerner les prix suivants : Première position (Adamas), Deuxième position (Trouble-fête), Troisième position (Tell them the truth), Coup de cœur du jury (Mon anniversaire), Prix originalité (Éris), meilleure trame sonore (Back to the 80’s), meilleur montage (I took a ride), meilleur comédien (William Maranda du film Éris), meilleure comédienne (Béatrice Pelland du film Trouble-fête) ainsi qu’un prix coup de cœur de la direction et des organisateurs (Runaway).

Le processus a été de longue haleine. Au début de l’automne, les élèves ont choisi leur idée, ont appris à élaborer un scénario, puis à écrire les dialogues. Par la suite, l’enseignante Peggy Lavoie leur a appris les plans et mouvements de caméras tout en parlant de raccords, de hors-champs et d’univers musical. Les élèves ont dû insérer ces divers éléments dans leur projet. Le tournage et le montage ont été amorcés pour la plupart des équipes au retour du congé des fêtes.

image
image