C’est avec le sac à dos pesant une tonne, que notre enfant se rend à sa première journée d’école! Certains ont la boule au ventre face à ce départ souvent difficile après deux superbes mois de vacances. D’autres jubilent devant l’idée de retrouver leurs amis!
Pour nous les parents, ce retour en classe passe du soulagement à l’appréhension. Enfin, nous aurons du temps pour nous! D’autre part, c’est aussi la reprise des routines, des lunchs, des devoirs et des leçons.
Entre les quatre murs de l’école, les intervenants travaillent d’arrache-pied pour que la rentrée soit synonyme de festivités! Comme enseignante depuis longtemps, c’est un de mes moments de l’année préférés! Les nouveaux effets scolaires, le nouvel aménagement de la classe, la planification des nouveaux projets, mais surtout, l’arrivée des nouveaux élèves qui constitueront l’équipe avec qui j’élaborerai des stratégies afin de compter des buts!
Une autre année scolaire est une nouvelle page à écrire. Un nouveau départ pour se démarquer, grandir, progresser, essayer, commettre des erreurs, se relever, recommencer, s’encourager, se soutenir et faire de son mieux. Comme je l’ai déjà mentionné, la réussite ne tient pas seulement aux résultats académiques, mais à la réalisation de soi. Créer un environnement sain, sécuritaire et bienveillant qui permettra aux enfants d’apprendre en acceptant leurs erreurs, les nôtres, en les aidant à se remettre debout et réessayer.
Parents comme enseignants, nous avons le même objectif, celui de voir les jeunes s’épanouir. La communication est donc notre outil le plus important pour atteindre ce but. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Comment bien préparer notre enfant au grand retour en classe?
Lire! Lire! Lire!
Selon sa publication du 9 juillet dernier sur Twitter, Dr Égide Royer, psychologue et professeur à l’Université Laval mentionne : « … ceux qui ne maîtrisent pas la lecture en troisième année ont quatre fois plus de chances de quitter l’école sans diplôme que les élèves qui maîtrisent la lecture. »
Si comme parents nous avons un mandat avant le début des classes, c’est celui de la lecture! Trouvons un sujet qu’apprécie notre enfant et accompagnons-le dans sa lecture en lui portant intérêt et même en la partageant avec lui.
La bibliothèque municipale est un endroit idéal pour faire des découvertes littéraires pour tous les âges sans débourser un sou!
Bonne rentrée à toutes les familles!
Stéphanie Demers
Professionnelle en éducation, enseignante et créatrice de programmes de rattrapage scolaire