19 juin 2024 - 08:00
Le Festival El Campo débarque à Sainte-Anne-de-Sorel
Par: Stéphane Fortier

El Campo est le plus gros rassemblement de Van Life au Canada. Photo tirée de Facebook/Go Van

Au cours de la fin de semaine du 30 août au 1er septembre, Sainte-Anne-de-Sorel sera l’hôte du Festival El Campo, le plus gros rassemblement de Van Life au Canada.

De fait, on y attend entre 600 et 650 véhicules et autour de 2000 personnes provenant de partout au Québec. « Ce sera la huitième édition cette année et, pour la première fois, elle se tient autre part qu’à Lotbinière », souligne Laurent Cournoyer, qui se veut un facilitateur et le promoteur de l’événement au niveau local et qui donne un solide coup de main à l’organisation Go Van, un groupement d’une cinquantaine d’employés.

Mais pourquoi à Sainte-Anne-de-Sorel et au Domaine Boréal situé au 2786, chemin du Chenal-du-Moine? « Les organisateurs voulaient se rapprocher de Montréal pour accueillir plus de campeurs et le Domaine dispose de suffisamment d’espace pour accueillir tout ce monde. Ils étaient venus visiter et ils ont tout de suite aimé », justifie Laurent Cournoyer.
Ce qui caractérise les participants, c’est que ce sont des gens qui vivent dans leur van (d’où l’appellation Van Life) et peuvent se promener ainsi, de camping en camping. « Ce sont adeptes de la protection de l’environnement, des écologistes. C’est un monde particulier », décrit M. Cournoyer qui invoque le côté positif du terme, bien sûr.

Un événement festif

Si cet événement s’appelle festival, ce n’est pas pour rien. Au menu de cette fin de semaine, on prévoit différents types de divertissements, de l’humour, de la musique avec Marilyne Léonard et un DJ set de Mike Clay, des exposants, des ateliers, des activités pour les enfants et plein de belles rencontres. « La programmation est encore à être complétée et il va de soi que tous les gens de la région sont invités à venir fêter avec les campeurs », indique M. Cournoyer.
Les campeurs, eux, sont invités à arriver dès le jeudi soir (29 août) et les activités commenceront le vendredi 30 août à 13 h. Cet événement est réservé aux vans aménagées de 25 pieds et moins (Classe B et C).
« Les roulottes de 25 pieds maximum sont également acceptées, mais les voitures devront être stationnées dans un endroit réservé à cela. Les autobus modifiés, les campeurs portés, les tentes de toit, les minivans et VUS aménagés et les véhicules militaires modifiés sont également acceptés », précise Laurent Cournoyer. « Nous offrons également une zone pour les tentes pour ceux qui veulent venir rencontrer les propriétaires de vans », ajoute-t-il. En fait, l’événement est pour tous les types de vans. Les vans de 25 pieds et moins pourront se stationner dans le village de vans. Les roulottes, les VRs, les autobus modifiés et les tentes seront redirigées vers une zone dédiée.

L’événement prône des valeurs écoresponsables et chacun est responsable de laisser son site propre lors du départ. Aucun contenant de vitre n’est toléré et on priorise les canettes que l’on doit ramasser, évidemment. « Même moi, qui suis en charge du bar, ne peux utiliser des verres jetables, genre plastique », précise Laurent Cournoyer. Les feux d’artifice sont aussi interdits.

Si c’est une première édition à Sainte-Anne-de-Sorel, ce ne sera certes pas la dernière. « Les organisateurs souhaitent s’installer ici pour de bon », révèle Laurent Cournoyer en conclusion.
Pour en savoir plus, on se rend sur la page Facebook de Go Van. L’événement se tiendra beau temps, mauvais temps.

 

image
image