Désirant s’éloigner des sujets conventionnels, les administrateurs de l’événement cherchaient à ouvrir le champ des possibles pour les participants. La versatilité de cette couleur permettra aux participants d’offrir et de découvrir des œuvres plus variées que lors des éditions précédentes.
À titre d’inspiration pour vos futures créations, voici une petite description du thème : Bleu ciel, bleu mer, le bleu de la nuit, avoir les bleus, avoir des bleus, cristallisé par le froid et en devenir bleu, offrir de roses et être fleur bleue, passer près de perdre l’autre et en développer une peur bleue. Bleu, c’est une couleur, une émotion, bleu, c’est la mélancolie, mais aussi la paix d’esprit. Bleu est une contradiction selon les teintes.
Alors que la Ville de Sorel-Tracy assurera cette année encore le titre de partenaire principal, Desjardins présentera cette année un volet jeunesse qui regroupera moult activités.
Dans un désir de dynamiser son image, le festival a engagé, au début de l’année, un responsable aux communications qui s’est occupé de rajeunir l’image du festival. Nouveau logo, nouveau site web, nouveau ton : le festival a rajeuni son identité, sans pour autant se défaire de ses racines. « Avec notre formule hybride qui a été instaurée durant la pandémie, on a développé un tout nouveau public. On voulait s’assurer, avec cette nouvelle image, de réaffirmer notre désir d’offrir une programmation inclusive, qui permet à tous de se réunir autour d’un sujet commun, ici, la littérature », souligne le responsable des communications, Antoine Lussier.
Au cours de la semaine prochaine, un appel de textes sera déjà lancé pour un numéro hors-série de la revue Grands Espaces, qui sera chapeauté de concert avec Octobre le mois des mots et qui aura comme thème le bleu.
Les citoyens sont invités à surveiller les pages Facebook et Instagram du festival Octobre le mois des mots ainsi que de la Revue Grands Espaces.