23 janvier 2024 - 08:09
Le Gala du mérite économique fait peau neuve pour la 36e édition
Par: Stéphane Fortier

Marcel Rainville (Les 2 Rives), Marc-André Jean-Monténégro (Colosse), Marie-Pier Niquette (CCIST), Rolland-Pierre Chalifoux (porte-parole), Luc Martel (CCIST), Catherine Boulanger (Cégep de Sorel-Tracy) et Emmanuelle Roux (Développement économique Pierre-De Saurel) invitent les entreprises à envoyer leur candidature pour le Gala du mérite économique. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Aux dires du directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), le nouveau concept du prochain Gala du mérite économique, qui aura lieu le vendredi 3 mai prochain, en mettra définitivement plein la vue.

D’abord, il faut mentionner que le comité organisateur annonce que l’OBNL du Gala du mérite économique sera dissous et vivra dorénavant sous la gouvernance de la CCIST. Le comité organisateur est composé des mêmes organismes et entreprises qui ont chapeauté les éditions précédentes, c’est-à-dire la CCIST, bien sûr, mais aussi le Cégep de Sorel-Tracy, Développement économique Pierre-De Saurel, le journal Les 2 Rives, ainsi que la SADC Pierre-De Saurel. « Ce changement a été effectué afin d’être plus efficace, plus efficient », d’expliquer Luc Martel.

Avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, Luc Martel promet, sans trop en dévoiler, que la nouvelle formule sera pour tous une expérience ultime du début à la fin. Le fameux tapis rouge sera entre autres de retour. « D’abord, le gala se tiendra au Marché des arts Desjardins (en lieu et place du gymnase du Cégep de Sorel-Tracy), donc au centre-ville, histoire de continuer à donner du tonus à ce qui est le cœur de la région, a annoncé M. Martel. On parle ici d’un nouveau concept, un événement que vous n’aurez jamais vécu avant. Et nous avons reformulé les catégories afin de rendre le concours plus compétitif et lui donner encore plus de valeur », explique le directeur de la Chambre de commerce.

Porte-parole

Cette année, le comité a choisi Rolland-Pierre Chalifoux, président de l’entreprise Nuances MJ, comme porte-parole. « Je suis vraiment honoré d’avoir été choisi. Le timing est d’ailleurs excellent avec cette formule revisitée, moi qui ai toujours milité pour des changements. L’objectif est de mettre en valeur nos entreprises, exprime M. Chalifoux. Participer au Gala du mérite économique, c’est bien plus qu’une simple inscription, c’est la reconnaissance et la célébration de la créativité, de l’innovation et de l’engagement qui soulignent l’effervescence économique de notre région. En s’y inscrivant, on affirme notre volonté de contribuer au succès collectif, de valoriser l’excellence et de tisser des liens qui façonnent l’avenir économique avec éclat » de poursuivre M. Chalifoux, qui est aussi président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy.

Partenaires

Le directeur général du journal Les 2 Rives, Marcel Rainville, a rappelé, de son côté, l’importance de la participation des différents partenaires. « Un plan de commandite est en préparation et je suis heureux de dire que nous avons la confiance de Lussier, notre présentateur officiel », de souligner M. Rainville.

Catégories

Cette année, on retrouve cinq catégories dans le volet économique, soit Commerce de détail et restauration, Entreprise agricole, Entreprise de services, Entreprises manufacturière et Travailleur autonome. Il y aura un prix attribué dans la catégorie Tourisme, événementiel et culturel. La catégorie Jeunes entrepreneurs 18-39 ans est de retour et il y aura de nouveau un prix du public.

Il est possible dès aujourd’hui de soumettre sa candidature en remplissant le formulaire disponible sur le site Web du Gala au www.galameritesoreltracy.com.

image
image