C’est ce qu’a expliqué Luc Martel, directeur général de l’organisme qui a tenu à expliquer les raisons de cette décision. « Le bassin d’entreprises n’est pas assez important et nous commencions à manquer de candidatures à chaque gala. Quand il est rendu plus facile de trouver des partenaires que de concurrents, il y a un problème. Nous avons eu 27 candidatures, la dernière fois, et il a fallu pousser pour les avoir », mentionne Luc Martel, d’entrée de jeu.
Il y a aussi des entreprises qui ne sont pas encore rendues assez loin dans leur parcours et il faut leur laisser le temps de cheminer, selon le directeur de la CCIST. Pour lui, il est certain qu’en donnant un délai de deux ans au gala, cela donnera le temps d’élargir le bassin de candidatures.
Luc Martel aimerait aussi éviter les couronnements, soit les entreprises qui posent leur candidature et se retrouvent les seules dans leur catégorie. Ce dernier fait aussi remarquer qu’il y a les coûts qui ne cessent d’augmenter chaque année.
Chose certaine, il faut faire en sorte que le Gala du mérite économique demeure un événement grandiose. « Il ne faut jamais oublier que le prestige et la notoriété du gala, c’est cela qui nous permet d’aller chercher des partenaires », rappelle Luc Martel.
« Mais en tenant le gala aux deux ans, cela ne veut pas dire que nous allons nous croiser les bras pendant un an. Nous en profiterons pour repenser la réglementation, les critères, les catégories. On pourra mieux se préparer. Cela nous permettra de mettre sur pied un événement à la hauteur des attentes de tous », croit le directeur de la CCIST.
Nouveau CA
La CCIST a tenu récemment son assemblée générale annuelle devant ses membres et partenaires. « L’année 2025 s’annonce prometteuse. Les adhésions ont connu une hausse de près de 10 % par rapport à 2024, signe tangible de la vitalité et de la confiance du milieu des affaires envers l’organisation », indique Luc Martel, qui souligne que la Chambre compte autour de 300 membres.
Le directeur général a souligné que l’organisme « naviguera pour les mois et les années à venir sur une autonomie stable, tant financière qu’organisationnelle », grâce à un équilibre entre la rentabilité et les activités événementielles. « Cela sera une année de consolidation », souligne-t-il.
La CCIST consolide aussi sa présence dans les comités régionaux et provinciaux de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), et une annonce prévue en novembre confirmera son rôle accru dans la représentation économique régionale.
Par ailleurs, lors de l’assemblée générale annuelle, l’organisme a accueilli cinq nouveaux administrateurs, soit Vincent Guimond, Suzie Beaudoin, Jessica Mireault, Maxime Fauteux et Élisabeth Bélanger-Traversy, qui rejoignent une équipe déjà engagée. Le tournoi de golf annuel, tenu le 6 juin 2025 sous la présidence d’Éric Parent de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, a connu un grand succès et attire déjà les inscriptions pour 2026.








