Certains se demanderont pourquoi le gardien des Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHMQ) a célébré à Sorel-Tracy. Parce que sa mère, Nathalie Yeon, est Soreloise.
Rencontré par notre journaliste lors des célébrations, William a confié avec enthousiasme être « fier de ses racines soreloises ». Le jeune homme de 20 ans a aussi souligné que la réputation de sa famille soreloise n’est plus à faire, alors que son oncle, Jean-Pierre Comeau, et son cousin, Alexandre, détiennent un bureau de notaire sur le chemin Marie-Victorin, du côté de Tracy.
« Je voulais vivre ça avec la famille du côté de ma mère, confie William. Durant les séries et la saison, ils étaient toujours là pour me supporter. Je pense qu’ils méritent de voir les trophées et de les tenir. »
Aussi, son grand-père Joseph Jean-Paul Robert Rousseau, dit Bobby, qui a eu une brillante carrière de 703 points en 942 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), a été golfeur professionnel au club Sorel-Tracy Les Dunes de 1979 à 1985. Il a même remporté la Coupe Stanley à quatre reprises durant sa carrière avec les Canadiens de Montréal.
Ainsi, de son propre aveu, William a toujours entretenu une relation particulière avec Sorel-Tracy. « J’ai un sentiment d’appartenance de mon côté », admet-il.
Par ailleurs, le nom de William Rousseau s’ajoute à celui de nombreux autres cerbères originaires de Sorel-Tracy qui ont joué dans la LHJMQ, comme Marc-André Fleury, Charles-Antoine Lavallée, Gabriel D’Aigle et Sébastien Dupré. « Il y a peut-être une réputation de gardien de but à Sorel-Tracy », lance-t-il à la blague.
Toujours sur son nuage
Lorsque rencontré par notre journaliste, William a confié être encore sur son nuage. « C’est quelque chose de vraiment spécial! Dans la dernière semaine, j’ai pris le temps de vivre ça avec ma famille qui m’a supporté dans les dernières années », mentionne-t-il.
Dans les prochaines semaines, le jeune athlète poursuivra son entraînement en gymnase avant de sauter sur la glace, en juillet, en vue des camps d’entraînement. Le Trifluvien disputera une dernière saison dans la LHJMQ en 2023-2024. Après trois saisons sous les couleurs des Remparts, William finira son stage junior avec les Huskies de Rouyn-Noranda, alors qu’il a été échangé le 6 juin dernier.
Finalement, le cerbère devrait participer à un camp de développement d’une formation de la LNH cet été, vraisemblablement les Bruins de Boston. « Je vais avoir plus de détails après le draft [repêchage], mais je suis en contact avec Boston », soutient-il. L’an dernier, il avait participé au camp des recrues des Sénateurs d’Ottawa.
William Rousseau n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH. Cela ne l’a pas empêché de présenter de bonnes statistiques l’an dernier avec les Remparts, soit des pourcentages d’arrêts de 0,908 en saison régulière et 0,915 en séries éliminatoires ainsi qu’une moyenne de buts accordés de 2,22 autant en saison régulière qu’en séries. En 2022-2023, il a récolté 51 victoires en 65 matchs.