15 avril 2022
De la Fondation de l’athlète d’excellence et des Canadiens de Montréal
Le gardien sorelois Gabriel D’Aigle reçoit une bourse de 2000 $
Par: Jean-Philippe Morin

Gabriel D’Aigle a reçu 2000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence et des Canadiens de Montréal en raison de ses accomplissements sportifs et de ses résultats scolaires. Photo gracieuseté

Le gardien de but des Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA, Gabriel D’Aigle, a obtenu une bourse de 2000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) et des Canadiens de Montréal pour ses prouesses sur la glace et ses bons résultats académiques.

Publicité
Activer le son

En plus d’avoir obtenu 12 victoires, 9 défaites et un taux d’efficacité de 0,919 en 24 matchs à sa première saison avec les Gaulois, le Sorelois a maintenu une moyenne académique de 83 % à la première étape en troisième secondaire au programme sport-études de l’École Fadette.

L’athlète de 15 ans a connu toute une année, lui qui a été invité au camp Équipe Québec des moins de 16 ans à l’été 2021, puis choisi au sein de l’équipe d’étoiles du Challenge CCN en décembre 2021. Il figure parmi les meilleurs espoirs du mois de décembre en vue du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Gabriel D’Aigle aimerait occuper un emploi qui ferait appel à sa dextérité manuelle. Il espère qu’une équipe de la LHJMQ le repêchera et pouvoir jouer avec celle-ci le plus rapidement possible. Il rêve de pouvoir vivre de son sport en jouant dans une ligue professionnelle.

Cette année, ce sont 26 étudiants-athlètes qui se sont partagé 52 000 $ en bourses grâce à la FAEQ qui réitère son soutien aux meilleurs hockeyeurs de la relève grâce à la 15e édition du Programme de bourses des Canadiens de Montréal.

Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé 19 M$ en bourses, représentant 6525 bourses individuelles à 3300 boursiers différents. Parmi ceux-ci, on compte entre autres Mélodie Daoust, Marie-Philip Poulin, Samuel Blais (Rangers de New York), Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim), Laurent Dauphin (Canadiens de Montréal), Anthony Duclair (Panthers de la Floride), Samuel Girard (Avalanche du Colorado) et Alexis Lafrenière (Rangers de New York).

« L’organisation des Canadiens est très fière d’encourager et de reconnaître, depuis 15 ans, la persévérance et les réalisations d’étudiants-athlètes en hockey œuvrant parmi l’élite de leur niveau au Québec. Après deux années atypiques, tant sur la patinoire que sur les bancs d’école, nous sommes résolus à saluer leurs efforts et leur résilience et à les encourager dans la poursuite de leur cheminement académique et sportif en hockey et dans leur quête pour l’atteinte de leurs rêves et leurs ambitions », indique Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

« Comme la Fondation de l’athlète d’excellence, le Club de hockey Canadien a à cœur la réussite tant sportive qu’académique des hockeyeuses et hockeyeurs du Québec. Son appui à 26 étudiants-athlètes est chaque année une grande source de fierté pour les récipiendaires, les incitant à tout donner sur la glace, mais aussi dans leurs études. Une belle preuve de persévérance s’offre à eux cette saison alors que Laurent Dauphin, boursier des Canadiens lors de la saison 2011-2012, a joué 34 matchs avec la Sainte-Flanelle! », ajoute Martin Lavigne, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.

image