Bien sûr, ce commerce d’alimentation a une spécificité qui le différencie d’autres du même genre : c’est une épicerie qui redonne. Même si le GESTE doit vivre dans un univers où ce sont les lois assez impitoyables du marché qui s’appliquent, cette épicerie offre un service qu’il n’est pas possible de trouver ailleurs. On sait que les marges bénéficiaires sont faibles pour les épiceries qui n’ont pas l’important pouvoir d’achat des grandes bannières. C’est un défi de plus pour ce commerce.
Pourtant, elle a choisi d’appliquer une tarification sociale, c’est-à-dire qu’elle offre à certains de nos concitoyens pour qui la vie est plus difficile financièrement, des rabais de 25 % qui leur permettent de diminuer les coûts de l’alimentation et de manger des produits sains.
Le positionnement initial de l’équipe du GESTE a peut-être contribué à une mauvaise lecture de l’offre de cette nouvelle épicerie. Certains d’entre nous ont cru qu’en allant y faire ses courses on enlevait des denrées alimentaires aux personnes plus démunies. Ce n’est pourtant pas le cas, bien au contraire. C’est justement en y faisant des achats qu’on augmente les chances de ces personnes de profiter d’économies.
Un bon chiffre d’affaires annuel donnera à cette épicerie la marge de manœuvre nécessaire à une offre de tarifs préférentiels pour des personnes qui en ont besoin. Ce bon chiffre d’affaires dépend de l’achalandage de personnes qui choisissent d’y faire des achats de produits alimentaires ou de plats cuisinés. Les prix des produits qu’on y trouve ne sont donc pas moins élevés qu’ailleurs, ils sont concurrentiels au marché. Mais, contrairement à ce qu’on voit dans d’autres épiceries de la région, les profits qui y sont générés sont utilisés pour diminuer les coûts de certains clients qui ont fait l’objet d’une analyse de leur condition économique.
L’épicerie le GESTE, c’est un beau projet de commerce qui crée les conditions d’une solidarité dont certains de nos concitoyens ont grandement besoin. Il me semble que cette valeur ajoutée rend ce projet vraiment sympathique et mérite qu’on l’encourage.
Un mot sur les Jeux du Québec de l’été 2027
Sports Québec a confirmé que Sorel-Tracy a tout ce qu’il faut pour accueillir les Jeux du Québec de l’été 2027. Cela devrait nous réjouir pour deux bonnes raisons : d’abord parce qu’il s’agit d’une confirmation de la qualité des infrastructures disponibles, mais aussi parce que les prochains mois verront s’accélérer la mobilisation en vue du dépôt final de la candidature, le 30 octobre prochain. Pourquoi ne pas ajouter à cela le plaisir et la fierté de voir la crédibilité de la candidature de Sorel-Tracy reconnue par Sports Québec?
On sent l’enthousiasme et la fébrilité de tous les partenaires engagés dans la réalisation de ce projet.
Le rêve d’accueillir 3500 jeunes athlètes et leurs familles de partout au Québec en 2027 se transforme en projet réalisable. Une motivation de plus pour celles et ceux qui travaillent au dossier.