7 novembre 2023 - 08:33
Le Geste procède au lancement d’un bureau multifonctionnel
Par: Stéphane Fortier

Représentants d’organismes, élus et dignitaires se sont réunis dans le local qui servira de lieu de rencontre. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Le 2 novembre dernier, après 22 ans d’opérations, le Groupe d’entraide le Geste a franchi une nouvelle étape avec le lancement de son bureau multifonctionnel qui sera au cœur de sa mission.

Le but est de créer un pont avec les partenaires du milieu et le réseau de la santé pour travailler en synergie et maximiser les ressources existantes afin de mieux accompagner et outiller les personnes fragilisées. Le bureau multifonctionnel se veut un lieu accueillant et informel afin de permettre une atmosphère détendue et rassurante. Il s’agit d’un local privé assurant ainsi la confidentialité. « Nous y travaillons depuis un an et demi », lance d’entrée de jeu Gil Émil Laflamme, directeur général de l’organisme qui a pour mission de favoriser l’autonomie alimentaire des personnes fragilisées économiquement.

« La pandémie a fait mal à des personnes et des familles fragilisées et les besoins dépassent maintenant largement les nécessités alimentaires. Cette initiative est mise sur pied afin de répondre aux besoins multiples et donner un souffle nouveau », poursuit M. Laflamme.

Des chiffres révélateurs

Lorsque Gil Émil Laflamme parle des besoins qui augmentent, c’est un euphémisme. « En 2021, 221 familles ont été rencontrées pour une évaluation de leurs besoins et cela a grimpé à 381 en 2023. On parle de près de 1000 personnes (915) au total en 2023 et plusieurs se sont ajoutées au cours du dernier mois », indique Josée Papillon, coordonnatrice senior au Groupe d’entraide Le Geste.

De 57 familles monoparentales en 2021, on est passé à 105 rencontrées en 2023. Les nouveaux arrivants sont passés de cinq à 37 entre 2021 et 2023. « En 2021, nous avions évalué les besoins de 42 familles ayant des handicaps ou des besoins particuliers et ce chiffre a augmenté à 219 en 2023. Signe des temps également, pas moins du tiers de notre clientèle est composé de familles qui travaillent », renchérit Mme Papillon.

Par ailleurs, le maire de Sorel-Tracy, présent lors du lancement, a rappelé l’adage que l’union fait la force et le conseiller du secteur, Martin Lajeunesse, a parlé de ce projet comme étant un plus pour tout le monde. Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel, a fait remarquer, pour sa part, que maintenant, Le Geste était devenu plus qu’une épicerie, mais un lieu de rencontre, un milieu de vie.

Bureau partagé entre organismes

Jusqu’à présent, le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) Pierre-De Saurel, l’Association coopérative d’économie familiale de la Montérégie-est (ACEF), Action Logement Pierre-De Saurel, l’Organisme de défense des droits sociaux du Richelieu (ODDS), l’Association des Locataires (ADL), et la Maison le Passeur ont déjà levé la main pour partager le bureau offert par Le Geste. « Mais plus d’une trentaine de représentants d’organismes assistaient au lancement, alors d’autres pourraient s’ajouter au fil du temps », croit Josée Papillon.

image
image