Au lieu de tenir ses festivités sur cinq fins de semaine comme l’an dernier, le Groupe Gib a décidé de les concentrer sur trois week-ends, du jeudi au dimanche, soit du 6 au 9 juillet, du 13 au 16 juillet et du 20 au 23 juillet.
La Ville a donc autorisé la fermeture des rues de 16 h à 1 h les jeudis et vendredis et de 9 h à 1 h les samedis et dimanches. Le Groupe Gib pourra animer les coins de rue, offrir nourriture et boissons, permettre aux commerçants de faire des vente-trottoirs, etc.
Rappelons toutefois que d’importants travaux sont prévus sur les rues du Prince et Augusta à l’été 2023. Le Groupe Gib devrait annoncer sa programmation dans les prochains mois.
Par ailleurs, le conseil a autorisé le remboursement au Groupe Gib d’un montant de 10 142,34 $ à même les activités financières de la Ville pour l’organisation de la parade de la Coupe Stanley. Rappelons que l’Avalanche du Colorado a gagné la Coupe Stanley le 26 juin, puis quelques jours après, soit le 9 juillet, la Coupe était à Sorel-Tracy avec le hockeyeur sorelois Nicolas Aubé-Kubel. La Ville avait alors mandaté d’urgence le Groupe Gib pour organiser la parade et c’est pourquoi elle lui a remboursé ces dépenses le 19 décembre dernier.
Aide d’urgence confirmée à la Porte du Passant
Une aide d’urgence de 40 000 $ dédiée à la Porte du Passant avait été annoncée en grande pompe à la fin du mois de novembre afin d’aider l’organisme à loger des sans-abri tout l’hiver. Cette aide provenait de la Ville de Sorel-Tracy (28 000 $) et du député Jean-Bernard Émond (12 000 $). La Ville a donc officialisé cette aide de 28 000 $ via résolution, le 19 décembre.
Budget discrétionnaire aux conseillers
La Ville a réservé un budget discrétionnaire de 20 000 $ par district municipal, pour un total de 160 000 $, pour l’année 2023. Chaque conseiller pourra donc profiter de cette enveloppe afin de réaliser des projets dans son quartier. Les sommes inutilisées en 2023 seront remportées au budget 2024 pour des projets futurs.
Des cases de stationnement louées à la Banque Nationale
La Ville de Sorel-Tracy a procédé à la location d’une vingtaine de cases de stationnement à la Banque Nationale. Les employés de l’entreprise pourront donc s’y stationner à l’intersection des rues de la Reine et Cyrille-Labelle, au centre-ville, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2038. Le coût annuel représente 340 $ par case de stationnement et sera indexé à 2,5 % par année.
Entente renouvelée avec la CCIST
Une commandite de 4000 $ a été versée à la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) afin que la Ville soit partenaire Argent.