15 mai 2024 - 08:09
Récipiendaire dans la catégorie « Entreprise manufacturière »
Le Groupe Bel, fier de s’impliquer dans la communauté soreloise
Par: Stéphane Fortier

Cristine Laforest, directrice générale et Christelle Maître, directrice de l’usine, lors de la remise du prix « Entreprise manufacturière » à l’occasion du Gala du mérite économique, le 3 mai dernier. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Lors du Gala du mérite économique, qui s’est déroulé le 3 mai dernier, le Groupe Bel Canada a remporté le prix « Entreprise manufacturière » et, pour elle, c’est le résultat d’une belle intégration dans la communauté soreloise depuis le début de ses activités en 2020.

Le Groupe Bel, faut-il le rappeler, est une entreprise familiale fondée dans le Jura en France en 1865. Elle produit les fromages La Vache qui rit, Babybel, Boursin et Kiri, des marques fortes sur le marché. Autrefois connue comme une fromagerie, elle produit maintenant des collations santé et elle transforme également des fruits et des végétaux et offre sur le marché les gourdes de saveurs GoGo squeeZ. L’entreprise exporte ses produits dans 132 pays dans le monde.

« Nous sommes très contents d’avoir remporté ce prix. C’est une belle reconnaissance de la communauté de Sorel-Tracy, de ses acteurs économiques et locaux en général », nous dit Christelle Maître, directrice de l’usine à Sorel-Tracy.

« C’est une façon de dire à la communauté que nous en faisons partie, que nous sommes une entreprise locale, explique-t-elle. Nous avons travaillé fort au cours des derniers mois pour nous faire connaître. Notre ambition est toujours de nourrir la population avec des produits sains. Notre entreprise est présente au Canada grâce à notre succursale de Sorel-Tracy. Il nous était naturel de travailler en collaboration avec la Fromagerie Chalifoux (Riviera) et la Fromagerie polyethnique », explique Mme Maître.

Investissements

L’installation du Groupe Bel à Sorel-Tracy a représenté un investissement de 87 M$. « Cette année, en juillet, nous intégrons deux nouveaux robots (une partie des opérations est encore manuelle) et nous serons automatisés à 100 %. Aucun employé n’aura plus à manipuler les produits BabyBel », révèle Christelle Maître.

Actuellement, la succursale soreloise (il y en a 32 dans le monde) compte 175 employés. Mais automatisation rime habituellement avec mises à pied. Christelle Maître se veut rassurante à ce sujet. « Des employés seront relocalisés et cela aura très peu d’impact sur l’emploi, assure Mme Maître. Notre objectif est d’optimiser la ligne, produire plus dans un délai plus court. Il faut amener l’usine à maturité », dit-elle.

L’entreprise veut aussi intégrer la protection de l’environnement dans son statut. « Il faut déterminer comment mieux nourrir la population en produisant moins de gaspillage alimentaire, générer moins de CO2, diminuer l’utilisation de l’eau et ne plus rien envoyer au site d’enfouissement », mentionne-t-elle.

D’ailleurs, Christelle Maître rappelle que le Groupe Bel a développé des liens avec des organismes comme le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). « Nous voulons être un bel exemple d’intégration dans la communauté », maintient Mme Maître en conclusion.

image
image