De 2004 à 2009, le groupe DelsonDrive a connu ses moments de gloire. Il a réalisé la première partie de groupes connus tels que Thirty Seconds to Mars, The Used et My Chemical Romance. Il a également participé à plusieurs festivals de grande envergure, dont le Vans Warped Tour et le Taste of Chaos. Finalement, le guitariste Yan Parenteau confie qu’ils se sont séparés en 2009 en raison de la difficulté à faire sa place pour un groupe de musique anglophone au Québec dans les années 2000, des emplois de chacun qui prenaient peu à peu le dessus et de l’ancien batteur du groupe qui était rendu ailleurs. Malgré tout, les musiciens sont restés en contact.
Cependant, c’est en octobre 2022 que l’opportunité de retourner sur scène s’est présentée à eux. Ils ont été invités à participer à la deuxième édition des « Retrouvailles Punk-Rock Sorel-Tracy » organisée au Bar 525. Pour l’occasion, ils ont demandé à Maxime Piché de se joindre au groupe pour remplacer le batteur. DelsonDrive est dorénavant composé de Yan Parenteau (guitariste), de Christophe Trépanier (chanteur), d’Alex Laflamme (bassiste) et de Maxime Piché (nouveau batteur).
« C’était cool. […] La place, je ne l’ai jamais vue aussi pleine. Il y avait entre 300 et 350 personnes. Ça ne rentrait mĂŞme plus », raconte Yan Parenteau Ă propos du spectacle au Bar 525.
Depuis, DelsonDrive refait de la musique pour le plaisir de jouer entre amis. Les membres du groupe ont décidé de rematricer leur album A Penny for a Ride, sorti en 2006, pour le rendre accessible sur Spotify. Il est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne depuis le 15 décembre 2022.
Un nouvel album et d’autres spectacles à venir
Le 25 mars dernier, DelsonDrive a lancé un nouvel album intitulé Sing for Tomorrow aux Foufounes Électriques à Montréal, qui est accessible sur toutes les plateformes de musique depuis le 22 mars. Malgré une tempête de neige qui faisait rage à l’extérieur, près de 150 personnes se sont déplacées pour assister au lancement.
« 100 % des chansons qui sont là [dans le nouvel album], elles ne sont jamais sorties de façon officielle. On avait peut-être posté quelques démos. […] Mais, c’est 100 % du vieux stock unreleased [inédit]. On est encore en discussion pour savoir si jamais on veut faire du nouveau stock. Pour l’instant, la demande des fans, c’est de revoir l’ancien band », dévoile le guitariste.
Au cours des prochains mois, le groupe offrira une prestation au Gib Fest le 15 juillet prochain. De plus, deux autres spectacles sont prévus à Montréal et à Québec en septembre ou en octobre.
Yan Parenteau souligne qu’il n’est pas dans les plans de faire un nouvel album avec du nouveau contenu. Cependant, il confie que la porte n’est pas fermée pour la création de quelques nouvelles chansons.
« Je suis nostalgique et heureux », conclut-il d’une voix enjouée au sujet du retour de DelsonDrive sur scène.