14 novembre 2023 - 08:30
Le Groupe Gib n’organisera pas le Party du réveillon le 31 décembre
Par: Jean-Philippe Morin

Le Party du réveillon du 31 décembre au centre-ville ne sera pas organisé par le Groupe Gib cette année. Photo archives 2020/Alexandre Boucher ©

Le Groupe Gib, qui avait reçu le mandat par la Ville de Sorel-Tracy d’organiser le Party du réveillon au centre-ville l’an dernier, ne récidivera pas cette année. L’enveloppe budgétaire n’est pas la même en raison d’une nouvelle politique municipale pour les organismes à but non lucratif (OBNL).

Pour l’organisation de la fête au centre-ville le 31 décembre 2022, le Groupe Gib avait reçu 25 000 $. Grâce aux commandites amassées à la hauteur d’environ 10 000 $, le budget de la fête s’élevait à environ 35 000 $. Fête qui, rappelons-le, en raison de la pluie, n’avait finalement pas eu lieu.

Or, une nouvelle politique pour les OBNL entrée en vigueur cette année fixe l’aide maximale de la Ville au tiers du budget total de l’activité. Dans ce cas-ci, 33,3 % de 35 000 $ correspond à 11 667 $. « Avec ce montant, ça couvre à peine les feux d’artifice », déplore le président-directeur général du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx.

« On a fait notre demande en bonne et due forme au Service des loisirs. On a demandé le même montant que l’an dernier, soit 25 000 $. Sauf que si on obtient seulement [11 667 $], ça ne couvre pas le salaire de notre équipe, le son, l’artiste, bref tout le volet musical et divertissement. Ce n’est pas à notre équipe de payer tout ça », ajoute M. Groulx.

Plus d’implication des commanditaires

À la Ville de Sorel-Tracy, on invite le Groupe Gib à trouver plus de commanditaires. « On a une enveloppe de 25 000 $ disponible, sauf qu’on ne veut pas que la Ville paie en totalité des événements. On est prêts à donner [33 %] du budget global jusqu’à concurrence de 25 000 $ », explique le directeur des communications de la Ville, Dominic Brassard.

De son côté, Jean-Pierre Groulx admet que c’est de plus en plus difficile de trouver des partenaires pour des activités. « On est en préparation pour le Marché de Noël, donc on le voit. Oui, on pourrait avoir plus de commanditaires, mais c’est excessivement difficile ces temps-ci », témoigne-t-il.

Le PDG du Groupe Gib n’a pas non plus envisagé une fête à budget plus modeste. « Un feu d’artifice, ça se fait partout le 31 décembre. C’est le point tournant du réveillon », insiste-t-il.

La Ville n’a tout de même pas baissé les bras par rapport à l’organisation d’une fête au centre-ville le 31 décembre. « On lance l’appel aux personnes intéressées », conclut Dominic Brassard.

image
image