Cette entente, pour la réalisation d’événements dans la région et pour l’animation du centre-ville de Sorel-Tracy, est valide de 2021 à 2025. Les prochains événements dans la ligne de mire des organisateurs sont la fête du 31 décembre 2022 au centre-ville, le Gib des neiges 2023 et les Régates internationales de Sorel-Tracy 2023.
Lors du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy du 5 décembre, les conseillers ont appuyé à l’unanimité la modification de cette entente entre la Ville et le Groupe Gib. Entre autres, les dates de versements de l’assistance financière seront changées, ce qui facilitera les choses pour le Groupe Gib, notamment pour la réservation de spectacles qui nécessitent de plus importantes réserves financières.
La fête du 31 décembre
Tel qu’annoncé lors de la conférence de presse du 5 décembre, le Groupe Gib, en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, reprend la tenue des festivités du 31 décembre au centre-ville. L’événement s’organise également avec la participation des initiateurs du projet « Party du réveillon » en 2014, à savoir Jean-Philippe Boulet, Rémy Salvail et Caroline Pelletier. Un montant de 25 000 $ a été octroyé par la Ville de Sorel-Tracy pour la réalisation de cet événement.
Pour la fête du Nouvel An 2023, les activités, dont une scène de spectacle avec de la musique traditionnelle et un DJ, des kiosques pour la vente de breuvages alcoolisés, des feux de foyer, un décompte de fin d’année et un feu d’artifice, se tiendront de 21 h à 3 h.
Le conseil municipal a autorisé la fermeture de plusieurs rues, soit du Roi, entre Charlotte et George et entre Cyrille-Labelle et Augusta, ainsi que la rue Augusta, entre les rues de la Reine et du Prince, du 31 décembre 2022 à 16 h jusqu’au 1er janvier 2023 à 8 h. Il a également donné accès à la salle ArcelorMittal, aux toilettes et à la salle électrique du Marché des arts Desjardins pour l’événement.
Le Gib des neiges 2023
Le Groupe Gib orchestre le Gib des neiges 2023 du 10 au 12 février à la place des Loisirs. Il s’agit de la deuxième édition de l’événement puisque ce dernier a été annulé à deux reprises en 2021 et en 2022 en raison de la pandémie de la Covid-19.
Les festivités se dérouleront du côté de Tracy. Pour la tenue de ce carnaval d’hiver, le conseil a autorisé au Groupe Gib de disposer des terrains ou des bâtiments suivants : le parc Elzéar-Cournoyer, la place des Loisirs, les terrains bordant le centre culturel, la bibliothèque Marie-Didace, la piscine Laurier-R.-Ménard ainsi qu’une partie du stationnement incitatif de l’avenue de la Plaza et du boulevard Bernard-Gariépy.
Pour les activités, les citoyens peuvent s’attendre à une course d’accélération de motoneiges, à des activités et à des animations thématiques, à des spectacles, à des ventes de produits divers, de services alimentaires et de breuvages alcoolisés ainsi qu’à l’aménagement d’une surface de glace spontanée et d’une aire de glissade sur neige.
« C’est bien d’avoir des activités organisées ou des festivités du côté du secteur de Tracy! », lance le maire Patrick Péloquin visiblement ravi, après que le conseil municipal ait autorisé le Groupe Gib à réaliser l’événement.
Les Régates internationales de Sorel-Tracy 2023
Pour une deuxième édition, le Groupe Gib se lance dans la planification des Régates internationales de Sorel-Tracy 2023 du 2 au 4 juin, au quai Catherine-Legardeur. Le passage de la Ligue de Régates d’Hydroplane (HRL) a été devancé en juin.
En effet, lors de la première édition couronnée de succès, les Sorelois avaient assisté à ces courses nautiques en septembre 2022. Cependant, certaines courses avaient dû être annulées en raison des nombreuses vagues sur le fleuve Saint-Laurent. De plus, l’événement sportif se déroulait loin des berges puisque le niveau de l’eau est plus bas en septembre. Le devancement des Régates internationales de Sorel-Tracy en juin pourrait permettre de rapprocher la course des berges et d’offrir un meilleur spectacle aux observateurs.
Le conseil municipal a approuvé la fermeture des rues menant au quai Catherine-Legardeur à partir de la rue Augusta lors de l’événement, ainsi que l’utilisation du quai Catherine-Legardeur et d’une partie du parc Regard-sur-le-Fleuve du 22 mai au 6 juin pour la préparation et la tenue des Régates internationales de Sorel-Tracy.