10 janvier 2023 - 08:58
Annulation de la fête du 31 décembre
Le Groupe Gib prépare son Gib des neiges prévu du 10 au 12 février
Par: Rachel Gauthier

Le directeur général du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx, sur le terrain à côté du Club de curling Aurèle-Racine où se tiendra le Gib des neiges, du 10 au 12 février. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Bien déçu de la tournure des événements avec l’annulation des festivités du 31 décembre au centre-ville en raison de la température, le Groupe Gib se retrousse les manches et poursuit la préparation des activités prévues au Gib des neiges.

Après deux années d’absence en raison de la pandémie, le directeur général du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx, a admis travailler d’arrache-pied pour la mise en œuvre de l’événement qui se tiendra du 10 au 12 février à la place des Loisirs. Le Gib des neiges est gratuit et familial.

« Depuis qu’on chapeaute plusieurs Ă©vĂ©nements, très souvent, ça se produit au centre-ville. Puis, un moment donnĂ©, après avoir parlĂ© avec Sylvie Labelle, Martin Lajeunesse et Olivier Picard [les conseillers de la Ville de Sorel-Tracy], on s’est dit : “Pourquoi pas Tracy?” […] Dans le temps, Sorel avait son Festival de la gibelotte et Tracy avait son Carnaval de l’Acier, qui Ă©tait situĂ© au mĂŞme endroit [que l’emplacement de l’édition 2023 du Gib des neiges]. Donc, quand on a parlĂ©, notre Ă©quipe et les trois conseillers, on s’est dit : “Pourquoi ne pas ramener ça dans ce secteur-lĂ ?” », explique M. Groulx au sujet du choix du nouvel emplacement du Gib des neiges.

Pour l’événement, plusieurs activités sont encore en discussion en fonction de la température. M. Groulx mentionne que, si dame Nature le permet, il devrait y avoir une course d’accélération de motoneiges, des courses de raquettes, des compétitions de snout et des jeux d’adresse. De plus, une course de 5 km en plein hiver est prévue.

Le Groupe Gib est également en discussion avec les responsables du Club de curling Aurèle-Racine, à savoir s’il serait possible d’organiser des activités d’initiation pour les jeunes au curling lors de la tenue de l’événement.

Le vendredi 10 février et le samedi 11 février, le Groupe Gib prévoit allumer des feux extérieurs en soirée, similaires à ceux des soirs de la fête de la Saint-Jean. Les organisateurs voudraient orchestrer un tailgate party pour le Super Bowl 2023, qui a lieu le dimanche 12 février, avec un écran géant à l’extérieur ou à l’intérieur. Il y aura de la musique ainsi que de la vente de breuvages alcoolisés.

« Notre Ă©quipe, on fait vraiment cela pour la population. […] On va faire en sorte que ce secteur-lĂ  ait son week-end. Puis, on met l’accent sur le volet familial », soutient-il.

La programmation officielle des activités devrait sortir sous peu.

Annulation du Nouvel An au centre-ville

Le 31 décembre 2022, après avoir discuté avec Royal Pyrotechnie et l’équipe de son, le Groupe Gib a dû prendre la décision d’annuler les festivités du réveillon au centre-ville à cause de la pluie. Les organisateurs ont tenté de déplacer le DJ Tony La Sauce à un autre emplacement, comme le Cabaret Les Années Folles ou le Bar Le 525. Toutefois, en raison de la logistique et du manque de personnel, ils ont finalement abandonné le projet.

« Ça n’a pas été drôle de canceller tout ça », affirme Jean-Pierre Groulx.

Cependant, en raison d’une entente au préalable, le Groupe Gib pourra utiliser les feux d’artifice payés pour le 31 décembre lors d’un autre événement. « On peut les mettre soit au Gib des neiges ou cet été pendant les Régates ou le Festival, tout dépendant », précise-t-il.

Le Groupe Gib ne peut pas confirmer si son équipe reprendra l’organisation de la fête du 31 décembre l’année prochaine. Les organisateurs devront en discuter avec la Ville puisque c’est cette dernière qui les avait mandatés de tenir l’événement.

image
image