Groupe Océan connaissait très bien la région de Sorel-Tracy avant même que l’instance municipale multiplie les efforts pour relancer son chantier naval. En effet, l’entreprise disposait déjà d’installations de remorquage portuaire au centre-ville de Sorel-Tracy, près des silos à grains.
Rencontrés la semaine dernière dans le parc Ludger-Simard, Philippe Filion et Maude Mercier, respectivement directeur principal relations publiques et gouvernementales et coordonnatrice en gestion d’actifs chez Groupe Océan, ont confié que l’intégration dans le parc, qui se fait graduellement, se déroulait très bien.
Philippe Filion a d’ailleurs affirmé que l’entreprise est impressionnée par les efforts déployés dans le domaine naval par la Ville et ses partenaires. Ainsi, pour Groupe Océan, il était tout naturel d’élargir ses activités à Sorel-Tracy, alors que des infrastructures répondant à ses activités étaient libres. « C’est vraiment bien ce que fait le DÉPS [Développement économique Pierre-De Saurel] et la Ville, souligne d’emblée M. Filion. C’est ultra vivant et l’orientation est super. Donc, chez Groupe Océan, on s’est dit «Go! On embarque là-dedans». »
Ainsi, en novembre 2023, l’entreprise avait décidé de rassembler une partie des activités de sa filiale Travaux maritimes Océan inc. dans le parc industriel Ludger-Simard où plusieurs activités ont lieu : entretien, réparation, déconstruction, entreposage et répartition de barges. Auparavant, ces activités étaient dispersées entre trois sites, soit Québec, l’Ange-Gardien et Cap-de-la-Madeleine.
« L’entreprise a décidé de regrouper ces types d’activités ici parce qu’elle croit au potentiel de Sorel-Tracy. Dans la dernière année, ce sont plus de 500 barges qui ont transigé dans le parc Ludger-Simard », révèle M. Filion.
« On répare tous les bateaux de la division maritime et dragage. On fait aussi de la soudure d’équipements », ajoute Maude Mercier.
Une trentaine d’employés s’y affairent à temps plein. Entre 10 et 20 employés supplémentaires, provenant d’ailleurs au Québec, viennent aider chaque semaine.
Saisir les opportunités
En seulement une année, l’équipe soreloise de Groupe Océan a adopté son nouvel environnement qui se compose de quatre quais, d’un grand bâtiment administratif, d’un local intérieur pour faire l’entretien des barges ainsi que pour ranger son matériel et de nombreuses zones extérieures où ranger différents équipements.
Lors de la visite de notre journaliste le 17 octobre, plusieurs navires étaient sur place, dont certains dédiés au dragage ainsi qu’un Catatug, un hybride entre un catamaran et un remorqueur, construit par les experts de l’entreprise pour effectuer divers travaux maritimes. Sans oublier les nombreuses barges dispersées un peu partout sur le terrain de Groupe Océan.
Par ailleurs, Philippe Filion a révélé que trois navires de l’entreprise avaient été déconstruits dans les installations de l’entreprise, à Sorel-Tracy, dans la dernière année. Ce dernier admet que ce créneau pourrait être exploré par le Groupe Océan si une demande sérieuse et grandissante se fait ressentir.
« On connaît la volonté régionale de déconstruire des bateaux ici, notamment avec le CTTÉI. Pour l’instant, on regarde ce qui se passe dans ce dossier. On ne ferme aucune porte », soutient M. Filion.
L’entreprise pourrait même construire des navires dans les installations soreloises. Pour l’instant, ce secteur d’activité est réservé aux chantiers de Québec, L’Isle-aux-Coudres et Les Méchins. Philippe Filion admet que les installations de l’ancienne Marine Industries pourraient servir à cette activité. « Ce serait en parallèle avec la vision du maire [Patrick Péloquin]. On ne dit pas oui et pas non. On regarde les possibilités qui vont se présenter », conclut-il.