17 avril 2024 - 08:19
Le groupe rap sorelois Buzétage lance son troisième album
Par: Stéphane Fortier

Le groupe original de Buzétage tels qu’en eux-mêmes. Photo Edwin Arsini

Le groupe rap sorelois Buzétage lance, ce 19e jour d’avril, le troisième album du groupe qui a ceci de particulier qu’il a été réalisé entièrement par un seul des trois membres du groupe.

En effet, le nouvel album Blunty Hunter, disponible sur toutes les plateformes numériques, est l’œuvre de Jean-François Gosselin alias Raiden. Blunty Hunter comporte 11 titres dont 5 singles déjà sortis. « C’est du bon vieux Boom bap underground comme on sait si bien le faire, résume Jean-François Gosselin. Les paroles et la musique sont de moi, de même que le mixage et mastering et je l’ai réalisé dans mon propre studio d’enregistrement, le studio 4e Régiment et aussi grâce à des collaborations avec DJ Horg (un DJ reconnu au Québec), Chacalcolik, Xclusif Jee, Helmé, Le Commis, GZB, Gervais, Perplex, Gunzo, Charlie D, Kiou et Mickael St-Martin à l’harmonica sur un morceau mélancolique », énumère-t-il.

Circonstances particulières

Cet album a été enregistré à des moments particuliers de la vie de Jean-François Gosselin. « J’ai commencé en fin de pandémie, j’étais donc isolé. Et je suis devenu papa à cette époque. Dans cet album, je reviens sur des éléments de ma vie au cours de cette période. Les paroles sont donc basées sur ma vie à ce moment et ma vie en général. Et j’y inclus, sur quelques pièces, mon personnage Raiden. Il se promène d’univers en univers pour éliminer les autres Raiden afin que, en bout de ligne, il n’en reste qu’un seul, en l’occurrence, moi », explique le rappeur. Pour le reste, Jean-François Gosselin considère cet album et son travail solo plus matures que les autres.

Parlant des autres, Raiden ne restera pas solo très longtemps puisque le groupe retravaillera vraisemblablement ensemble. « Au début, nous étions quatre dans le groupe, nous sommes maintenant trois, soit Thib (Pascal Thibodeau), Brand (Bryan Yan Leclerc) et moi », de rappeler Jean-François Gosselin.

En temps normal, un groupe ou un chanteur qui sort un nouveau disque veut également partir en tournée. Est-ce le cas pour Buzétage? « Nous sommes de gars de studio, des musiciens de sous-sol. On ne fait pas de spectacles en tant que tel », de répondre simplement Jean-François Gosselin.

Si tous les albums de Buzétage sont disponibles sur les plateformes comme Spotify ou iTunes et sur le YouTube 4e Régiment, les démos y ont également disponibles. On peut également se procurer le CD sur leur Bandcamp.

image
image