Son président Richard Morrissette ajoute donc une sixième entreprise à son éventail déjà bien garni qui comprend les concessions Nissan (2012), Mitsubishi (2018), Ford (2019), Honda (2020) et Volkswagen (2020).
« J’ai eu un coup de cœur dès que je suis entré dans ce commerce-là pour la première fois, raconte Richard Morrissette. Je suis entré pour acheter une souffleuse et j’ai aimé l’accueil, la place. Je veux poursuivre ça et même agrandir. »
Marina Tracy Sport a pignon sur rue depuis 56 ans sur le chemin Saint-Roch. Le commerce, qui appartient à Florian Salvas et sa fille Marie-Claude, n’a cessé de grandir au fil des ans. On y vend plusieurs produits mécaniques Honda comme des motos et VTT ainsi que des génératrices, tondeuses, coupe-haies, souffleuses, etc.
Selon M. Morrissette, M. Salvas était toutefois arrivé au bout de l’aventure. « Quand je l’ai appelé, je lui ai demandé s’il y avait une l’ouverture pour vendre. Il m’a tout de suite dit qu’il était prêt. J’étais un peu surpris, je m’attendais à ce que sa fille veuille prendre la relève. On a donc enclenché le processus et ça s’est conclu le 6 décembre », relate-t-il.
Florian Salvas demeurera dans l’entreprise à raison de trois jours par semaine. « Ça fait son affaire! Il ne voulait pas arrêter et tout ça, c’est sa vie. J’ai amené un de mes employés chez Mitsubishi et un autre chez Ford pour travailler dans le commerce. Ça va aider parce qu’ils étaient quatre employés, dont Florian et Marie-Claude, qui veut aussi prendre du temps pour elle », explique Richard Morrissette.
Un agrandissement prévu
Le nouvel acheteur n’a pas acquis l’entreprise sans but précis; il veut augmenter le chiffre d’affaires. « Je veux le doubler ou même le tripler. Tu me connais, quand j’achète, je veux que ça fonctionne. On va commencer par rénover. La façade que tu vois là, ça n’aura pas l’air de ça bientôt. En faisant cette acquisition, j’ai maintenant la franchise Honda, mais il y a peut-être une autre fusion à venir dans la région. Mon but est de ramener des motoneiges dans le commerce puisqu’il n’y en a plus et peut-être de m’adjoindre d’un autre manufacturier. »
L’homme d’affaires voit comme une opportunité le fait que Marina Tracy Sport se différencie de ses cinq concessions automobiles. « C’est une business saisonnière. Quand elle fonctionne, mes concessionnaires roulent un peu moins. Ça diversifie ce que j’ai un peu, mais c’est un beau complément à ce que je fais déjà. »
M. Morrissette espère également garder l’aspect familial qui a caractérisé le commerce pendant autant d’années. « J’ai déjà ce sentiment familial avec mes entreprises. Ma fille travaille pour moi, plusieurs de mes employés ont de la famille qui travaille chez nous. Nos concessions gagnent des prix chaque année comme les meilleures au Canada pour la satisfaction à la clientèle, c’est très important pour moi et ça va demeurer dans ce commerce », conclut-il.