29 mai 2024 - 07:00
Le gym Énergie Cardio retourne dans les mains de Sorelois
Par: Jean-Philippe Morin

Amélie Dufault et Philippe Picard sont les nouveaux propriétaires du gym Énergie Cardio au centre-ville de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Amélie Dufault et Philippe Picard sont les nouveaux propriétaires du gym Énergie Cardio au centre-ville de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Philippe Picard et Amélie Dufault sont les nouveaux propriétaires du gym Énergie Cardio, situé au centre-ville de Sorel-Tracy. Les deux gens d’affaires ont racheté les équipements et le gym à la suite de l’annonce du réseau Énergie Cardio qui s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité au début du mois de février.

Amélie Dufault, qui a opéré Énergie Cardio comme propriétaire de 2005 à 2020, n’arrive donc pas en terrain inconnu. Pendant la pandémie, elle a dû se départir de son gym en raison d’une situation avec le franchiseur « et non pas en raison d’une mauvaise opération du centre », spécifie-t-elle. C’est la bannière Énergie Cardio qui avait repris le gym, mais en raison de la faillite annoncée il y a quelques mois, la situation s’est accélérée au cours des dernières semaines.

« Depuis l’annonce de la faillite d’Énergie Cardio, on travaille sur ce transfert. C’est une excellente nouvelle, surtout pour notre centre-ville qui a besoin d’un gym. Ça s’est concrétisé la semaine dernière (la semaine du 13 mai) », spécifie Amélie Dufault.

Un plus pour le centre-ville

De son côté, Philippe Picard est déjà propriétaire du Club Piscine de Sorel-Tracy. Keven et Dave Hébert, propriétaires du bâtiment, ne voulaient pas perdre un gym au centre-ville. Ils ont donc demandé à Philippe s’il pouvait racheter les équipements afin de repartir le tout.

« Le centre-ville, sans son gym, ça aurait fait mal. Quand Keven et Dave m’ont approché, j’ai dit oui, mais je ne connais rien dans l’opération d’un gym. J’ai donc approché Amélie pour qu’elle reprenne ça et qu’on soit co-actionnaires », révèle l’homme d’affaires.

« Si on ne l’achetait pas, d’autres bannières de l’extérieur auraient été intéressées. On ne voulait pas ça, on voulait garder ça ici, localement. Ce gym, c’est le gym d’Amélie », poursuit Philippe Picard.

Amélie Dufault, qui a opéré Énergie Cardio pendant 15 ans, est très optimiste. « On est une entreprise qui a entre 700 et 800 clients. On fait rouler le centre-ville, c’est du monde qui consomme chaque semaine dans nos restaurants. Ce n’est que du positif », s’enthousiasme-t-elle.

Toutefois, elle ne gérera plus le gym comme avant, elle qui a déjà un emploi de directrice générale d’un autre commerce. « L’équipe en place va continuer d’opérer. On garde les emplois, alors que Philippe et moi, on sera propriétaires », ajoute-t-elle.

Aucun lien avec la franchise

Amélie Dufault tient à le préciser : le gym sorelois n’est plus lié à la franchise Énergie Cardio, même si le nom ne change pas. « En n’étant plus liés au franchisé, nous serons capables de mener les opérations à notre façon sans avoir les mains liées. On va être encore plus à l’écoute de la population. En n’étant plus liés à la franchise, on peut être plus souples sur les heures d’ouverture ou les prix, par exemple », explique la nouvelle copropriétaire, ajoutant que de « petits changements » seront perceptibles au cours des prochaines semaines.

« Pour les clients, tout reste pratiquement intact, s’empresse-t-elle d’ajouter. On ne voulait rien enlever dans le service aux membres. Les gens adorent notre centre, on a une formule gagnante qui fonctionne. Le but, c’est que ce soit de mieux en mieux pour nos clients à l’avenir », conclut-elle.

image
image