19 février 2024 - 10:46
Dossier de Serge Péloquin au palais de justice de Sorel-Tracy
Le juge s’impatiente face à une autre remise de date
Par: Jean-Philippe Morin

Le 19 février, Serge Péloquin était toujours absent du palais de justice, représenté par son avocat Geoffrey Huet. Photo Mireille Caza

Le juge Marc-Nicolas Foucault a demandé des comptes aux avocats au dossier de l’ex-maire Serge Péloquin, qui était de retour devant la cour le 19 février, lui qui fait face à des chefs d’accusation d’interception illégale de communications privées et d’abus de confiance.

Me Simon Lacoste, à la poursuite, et Me Geoffrey Huet, à la défense, ont tous deux demandé que la cause soit remise au 15 avril prochain, encore une fois à l’étape d’orientation déclaration, en affirmant que des discussions se poursuivaient toujours dans ce dossier.

Le juge Foucault a accepté, non pas sans montrer quelques signes d’impatience. « La date d’inculpation est le 24 juillet 2023 et on est toujours au stade d’orientation déclaration. Est-ce qu’il y a de l’avancement dans ce dossier? Ça doit avancer en fonction des délais que nous avons », a-t-il demandé aux avocats.

Ce à quoi Me Lacoste a répondu à l’affirmative. « On est très conscients des considérations énoncées », a-t-il souligné, en évoquant une conclusion possible à venir bientôt.

Rappelons que Serge Péloquin fait face à la justice puisqu’il est soupçonné d’avoir espionné son greffier, lorsqu’il était maire, à l’aide d’un dispositif électronique installé dans son bureau. Depuis, il a été destitué par la Commission municipale du Québec (CMQ), puis mis sous enquête par l’Unité permanente anti-corruption (UPAC), ce qui a mené à des accusations déposées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

image
image