8 mai 2025 - 11:32
Le LabIDEA du Cégep de Sorel-Tracy obtient une subvention de 90 000 $
Par: Jean-Philippe Morin

De gauche à droite : Roger Bergeron, Thomas Joly, Anthony D’Aquila, Tristan Painchaud, Zachari Lavallée et Philippe Blanchard. Photo gracieuseté

Le LabIDEA du Cégep de Sorel-Tracy recevra une subvention de près de 90 000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART). Ce financement lui permettra de mener un ambitieux projet de recherche et développement en 2025-2026.

Ce projet vise à contribuer de manière significative aux études d’impact des supraharmoniques dans les réseaux électriques ainsi qu’au développement de solutions de mitigation.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs sous-objectifs seront poursuivis, soit de mettre à niveau l’instrumentation de mesure, à la suite des récentes innovations dans le domaine des sondes, afin d’assurer la compatibilité avec les nouvelles normes de publication et de faciliter le partage de données; concevoir un banc de tests permettant de soumettre une variété d’appareils électriques à différents profils de supraharmoniques; évaluer la réponse thermique et le comportement fonctionnel de ces appareils en condition réelle; analyser l’impact thermique des supraharmoniques sur les conducteurs des enroulements de transformateurs; tester des moyens de mitigation, notamment par l’utilisation de filtres et de transformateurs adaptés.

Pour mener à bien ce projet, une équipe interdisciplinaire a été formée. Elle est composée d’un professeur-chercheur, Philippe Blanchard, de deux étudiants en technologie du génie électrique (Thomas Joly et Anthony D’Aquila), d’un étudiant en techniques du génie mécanique (Tristan Painchaud) ainsi que d’un étudiant en techniques de l’informatique (Zachari Lavallée). L’équipe bénéficiera également de l’expertise d’un chercheur retraité de l’Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ), l’ingénieur Roger Bergeron.

Grâce à cette subvention, le LabIDEA poursuit sa mission de soutien à l’innovation technologique et de contribution active à l’avancement des connaissances dans le domaine de la qualité de l’énergie. « Je suis très heureuse de soutenir le LabIDEA du Cégep Sorel-Tracy, qui permettra de pousser plus loin les connaissances dans le domaine de l’énergie, en plus d’enrichir le parcours de plusieurs étudiants qui pourront participer aux travaux », a souligné Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

« Je suis très fier de voir le Cégep de Sorel-Tracy et son LabIDEA se distinguer une fois de plus grâce à un projet de recherche aussi ambitieux qu’innovant. Cette initiative contribuera de manière significative à l’avancement des connaissances en matière de réseaux électriques, tout en mettant en lumière le savoir-faire remarquable que nous avons ici, dans la région. Je tiens à féliciter toutes les personnes impliquées pour ce travail porteur et inspirant! », a ajouté Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.

« La recherche au collégial doit être reconnue comme une partie essentielle de la mission des cégeps. Il faut continuer à consolider sa position et son importance dans l’enseignement supérieur ainsi qu’à bonifier sa contribution à l’avancement et à l’application des connaissances. Grâce à la subvention PART offerte par le ministère de l’Enseignement supérieur, nos étudiantes et étudiants pourront actualiser leurs recherches dans leur laboratoire dédié, le LabIDEA, en plus de tisser des liens avec les entreprises de la région. Le Cégep tient à remercier le Ministère pour le financement de ce projet de grande envergure qui enrichit l’expérience étudiante et donne un second élan aux bienfaits de la recherche chez nos étudiantes et étudiants », a précisé Manon Lalancette, directrice adjointe des études aux programmes.

image
image