En ce 27 septembre, tous ceux qui y ont collaboré ont procédé au dévoilement du livre sur l’histoire de Saint-Joseph-de-Sorel qui se situe entre 1875 et aujourd’hui, un ouvrage de 150 pages (quelle coïncidence) entièrement en couleurs et en papier glacé, intitulé Entre fleuve et rivière.
« Dans ce livre, nous faisons un retour sur les débuts de notre municipalité et le développement économique qui caractérise notre histoire, notamment la construction navale et des géants tels Marine Industries, mentionne d’entrée de jeu Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel. Cela a littéralement marqué notre vécu. »
Mais ce dernier croit que l’histoire de la municipalité n’est pas qu’industrielle. « Notre ville est un milieu de vie agréable, communautaire et le livre reflète bien cette atmosphère », souligne Vincent Deguise.
Un livre d’abord et avant tout
Le maire rappelle que le livre est le premier projet sur lequel ont planché ceux qui voulaient immortaliser les fêtes du 150e anniversaire. De fait, il en a pris une année entière pour le réaliser. « C’est un énorme travail de recherche et d’écriture », fait remarquer le maire.
Le livre, abondamment illustré (même les photos d’époque ont été colorisées), a été écrit par Catherine Objois avec un coup de pouce de la Société historique de Pierre-de-Saurel. D’autres personnes ont contribué, dont le photographe Steve Gauthier et un comité de révision, sans oublier les citoyens ayant fourni documents et photographies.
Dans le livre, un hommage est rendu à Olivar Gravel, qui a été maire et préfet et a gravité dans la politique municipale pendant 48 ans. Il a été celui qui a écrit entièrement le premier livre sur l’histoire de Saint-Joseph-de-Sorel lors du 100e anniversaire en 1975.
« Nous voulions démontrer, avec ce livre, la fierté de notre ville. C’est une belle carte de visite. Et nous voulions laisser un legs à nos enfants, aux futures générations, montrer que notre municipalité a une histoire profonde et vivante, parce que notre histoire, c’est aussi ses citoyens, toute la communauté », insiste le maire de Saint-Joseph-de-Sorel.
Selon M. Deguise, beaucoup se reconnaîtront ou reconnaîtront des gens qu’ils ont connus.
Il y a seulement 1000 exemplaires disponibles au coût de 40 $. Pour s’en procurer une copie, on peut notamment se rendre à l’hôtel de ville, mais il faut faire vite.