La Table de concertation jeunesse du Bas-Richelieu, en collaboration avec la Commission scolaire de Sorel-Tracy, mettait en place ce local en 2016, ce qui lui a fait remporter le prix « Concertation » lors du Gala reconnaissance de l’action communautaire et de l’économie sociale en 2016-2017.
Pour mettre en place ce projet, une analyse des besoins a été réalisée et a permis de mobiliser les acteurs-clés que sont Justice Alternative Pierre-De Saurel, Santé mentale Québec – Pierre-De Saurel, les maisons des jeunes, la Maison la Source, la Maison le Passeur, le Carrefour jeunesse emploi de Pierre-De Saurel, les Ateliers Je suis capable, la direction de la Protection de la jeunesse, la Sûreté du Québec, le Centre local de services communautaires (CLSC) ainsi que la Commission scolaire de Sorel-Tracy.
Le Local du communautaire, en plus d’assurer la cohérence entre la culture organisationnelle de l’École et les partenaires de réalisation du projet, assure une prise en charge de l’élève référé par les partenaires du communautaire. La mise en œuvre du projet s’oriente autour des principes suivants : prévention et promotion de la santé, milieux sains, bienveillants et sécuritaires et continuum d’interventions complémentaires.
Le Local du communautaire tient ses activités sur l’heure du midi pendant la période scolaire et permet aux élèves qui le fréquentent de bénéficier d’ateliers variés dispensés par les organismes partenaires. Ces activités se déroulent dans un environnement empreint de respect, de coopération et de civilité.