Le 9 avril, une soixantaine de dignitaires – employés, ex-employés, membres de la famille de Sports Experts et de la famille Goulet – ont assisté à l’inauguration du magasin 2.0. Parmi ceux-ci, on retrouvait Alain et Madeleine Goulet, respectivement âgés de 85 et 83 ans, fondateurs des Sports Experts.
M. Goulet a démarré, avec huit autres hommes d’affaires, la bannière Sports Experts. En 1964, il était alors professeur d’éducation physique dans la région et à la suite de la fermeture des deux magasins de sports, il voyait un manque à combler au niveau des articles de sports. Il a donc démarré son petit magasin au sous-sol de la maison familiale, chez ses parents. La première version de la boutique a vu le jour quelques années plus tard avant de déménager aux Promenades de Sorel en 1988.
« Mes élèves ne pouvaient pas acheter d’équipement, comme des espadrilles ou des shorts. Avec mon épouse, on a décidé de partir un petit magasin. Comme professeur, je faisais 3800 $ par année et je me suis dit que si on faisait 1000 $ de plus, ce serait ça. Finalement, ç’a été un succès. Je n’aurais jamais pensé qu’un si petit magasin ferait 60 000 $ de chiffre d’affaires la première année. Aujourd’hui, Sports Experts fait plus d’un milliard $ de chiffre d’affaires… trois milliards si l’on compte les magasins hors Québec », a exprimé Alain Goulet, devant les convives, le 9 avril dernier.
En croissance
Aujourd’hui, c’est Paul-André Goulet, le fils d’Alain et de Madeleine, qui a repris le flambeau à titre de président-directeur général d’une dizaine de magasins Sports Experts à travers la province, dont celui de Sorel-Tracy. « La dernière fois que le magasin a été rénové, c’était il y a 13 ans. Les choses ont changé, les clients ont des attentes plus élevées. On voulait amener le magasin ailleurs », a mentionné Paul-André Goulet.
« Je siège sur différents conseils d’administration et je vois l’essor de la région, notamment au niveau maritime. La région va avoir un rôle à jouer là-dedans. La population va augmenter avec tous les permis de construction accordés. Pourquoi ne pas avoir un magasin qui va suivre la même tendance? », a-t-il poursuivi.
De son côté, Jean-François Goulet, qui a été propriétaire du Sports Experts de Sorel-Tracy pendant plus de 35 ans, a cédé ses parts à son frère Paul-André en juin 2024. « J’ai voulu laisser le magasin entre de bonnes mains. Je voulais que le magasin continue sur la bonne voie », a-t-il soutenu.