« Je suis déçu du résultat, mais très fier de toute cette mobilisation. Je suis content qu’on se soit engagés dans cette démarche-là. C’était un projet commun qui a fait naître quelque chose de très positif », souligne-t-il en entrevue.
Le 22 janvier, Sports Québec a en effet annoncé, via communiqué, que les Jeux du Québec de l’été 2027 auront lieu à Saint-Georges, la seule autre ville en lice. Saint-Georges a déjà accueilli les Jeux à l’hiver 1974 et l’été 1979.
Les deux villes s’étaient rendues à Montréal le 17 janvier dernier afin de défendre leur candidature devant le comité de sélection. Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy avait, le 30 octobre dernier, déposé un cahier de candidature de plus de 900 pages à Sports Québec, en plus d’avoir amassé plus d’un million de dollars grâce à des partenaires privés.
Dans son communiqué, Sports Québec reconnaît que le choix a été « ardu » et qu’il y avait une « compétition relevée et saine entre les deux milieux candidats ». « Avec la vision de développement de la municipalité, Sports Québec reconnaît [que Sorel-Tracy] a la capacité de recevoir une Finale des Jeux du Québec », peut-on y lire.
Et la suite?
Patrick Péloquin s’est dit encouragé par cette reconnaissance. « Quand on a eu la réponse de Sports Québec, on a compris que ça s’est terminé au photo-finish. On est sûr que Sorel-Tracy va accueillir les Jeux dans un avenir proche. »
D’ailleurs, le comité de candidature se réunira le mercredi 29 janvier pour la suite des choses. Dans un message publié sur Facebook quelques minutes après l’annonce de Sports Québec, Patrick Péloquin a écrit le mot-clic #SorelTracy2029, laissant croire à une possible mise en candidature dans deux ans pour les Jeux du Québec d’été 2029.
« Il faut se rencontrer, puis revalider avec nos partenaires. Tout le travail qu’on a fait dans les derniers mois, il est encore bon pour dans deux ans. Dans les prochaines semaines, on aura un retour de Sports Québec sur notre cahier de candidature qui va nous aiguiller sur ce qui a à corriger. Tout dépend de ce que les partenaires voudront faire, mais c’est sûr qu’on veut les Jeux du Québec à court terme. Ça va aussi nous donner le temps de terminer nos infrastructures », avance le maire.
En effet, avec la piste de BMX qui est prévue en 2025 (70 000 $) et 2026 (1,3 M$) dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) ainsi que le complexe aquatique qui sera terminé en 2027, il ne restera plus que la piste d’athlétisme à construire à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, en compagnie de partenaires dont le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy.
« Pour la piste d’athlétisme, le plan de financement était lié à l’enveloppe [de 5 M$] reçue par la ville hôte. Ça pourrait demeurer un projet si on obtient les Jeux, mais il faut valider avec nos partenaires », conclut-il, en félicitant Saint-Georges pour l’obtention des Jeux du Québec. « L’important, c’est surtout le développement du sport. On va suivre nos jeunes qui vont participer aux Jeux du Québec à Saint-Georges en 2027. »
Rappelons que la Finale des Jeux du Québec accueille près de 3000 athlètes représentant 19 régions du Québec, 1200 officiels et missionnaires qui les encadrent, ainsi que 2500 bénévoles qui contribuent à la réussite de cet événement.