2 avril 2024 - 08:25
Machinex s’installera à Sorel-Tracy et créera 40 emplois
Le maire Patrick Péloquin annonce des projets totalisant 500 M$ en investissements
Par: Stéphane Fortier

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a parlé de l’avenir avec optimisme lors du dîner de la Chambre de commerce et d’industrie. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

L’entreprise Machinex s’installera à Sorel-Tracy, ce qui représente un investissement de 50 M$. Photo gracieuseté

David Plasse (DÉPS), Patrick Péloquin (maire de Sorel-Tracy), Jonathan Ménard (VP, Machinex), Normand Bisson (AQRCB) et Carlo Fleury (DG de la Ville de Sorel-Tracy). Photo gracieuseté

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a parlé de l’avenir avec optimisme lors du dîner de la Chambre de commerce et d’industrie. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a parlé de l’avenir avec optimisme lors du dîner de la Chambre de commerce et d’industrie. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a parlé de l’avenir avec optimisme lors du dîner de la Chambre de commerce et d’industrie. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a parlé de l’avenir avec optimisme lors du dîner de la Chambre de commerce et d’industrie. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Lors du traditionnel dîner du maire de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le 28 mars dernier, le maire Patrick Péloquin a annoncé, devant des gens d’affaires de la région, que des projets d’investissement totalisant pas moins de 500 M$ sont sur la table.

Parmi ces investissements, Sorel-Tracy accueillera la construction d’un important centre de conditionnement de l’entreprise Machinex pour traiter les contenants de boissons consignés, en prévision de la modernisation de la consigne qui deviendra effective au 1er mars 2025. Le projet, conçu en collaboration entre Machinex et l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), fonctionnera grâce à un système complètement automatisé qui intégrera des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle et le tri optique.

« Cet investissement majeur de près de 50 M$ se traduira par la création d’une centaine d’emplois pendant la construction, et d’une quarantaine d’autres à temps plein pour l’exploitation du complexe », a mentionné le maire Patrick Péloquin.

Selon la Ville, la venue de cette entreprise s’inscrit dans la volonté de la région d’attirer ici des entreprises soucieuses de faire leur part pour l’environnement par la revalorisation des matières et par la mise en place d’une économie circulaire. « Machinex est un joueur majeur qui œuvre dans le secteur des technologies de tri depuis plusieurs décennies et dont la venue chez nous aura un effet positif sur toute la chaîne logistique de la consigne au Québec », ajoute-t-il.

Les contenants consignés en aluminium, en plastique et en carton multicouches récupérés dans la province seront redirigés vers cette nouvelle installation à Sorel-Tracy. L’entreprise devrait démarrer ses activités en mars 2025.

Jonathan Ménard, vice-président Ventes et Stratégie chez Machinex, a rappelé que la sélection du lieu (situé entre les entreprises Kildair et Danis Construction sur la rue Paul-Pauzé) a été facilitée grâce à la collaboration de la municipalité désirant accueillir les activités de Machinex au sein de la ZIP de Sorel-Tracy (secteur St-Laurent), ainsi que par la proximité des axes de transport essentiels, à savoir l’autoroute 30, la voie ferrée et le port de Sorel-Tracy qui offre une connectivité au fleuve Saint-Laurent.

Trois entreprises annoncées sous peu?

Selon nos informations, outre Machinex, trois autres entreprises pourraient être annoncées sous peu pour occuper de l’espace dans la zone industrialo-portuaire, mais les ententes resteraient à être finalisées.

Mais où trouver tout ce monde pour occuper les emplois et où vont-ils loger? « De la main-d’œuvre, il y en a. Mais il convient de dresser un portrait de cette main-d’œuvre pour combler les postes à venir. Cela va prendre un diagnostic de notre main-d’œuvre locale. Et puis, pas moins de 1700 logements nouveaux seront construits bientôt en plus du programme Accès Habitation qui permettra de rendre habitables des logements devenus vétustes », de répondre Patrick Péloquin.

Audace

Lors de ce dîner, sous le thème Cap sur la croissance, le maire de Sorel-Tracy a clamé haut et fort le mot audace à plusieurs reprises et dressé un bilan du travail et des efforts réalisés pour attirer de nouvelles entreprises depuis un an, dynamisant ainsi le développement économique.

« Il fallait d’abord réunir les joueurs du développement économique local. Nous avons donc multiplié les rencontres avec Développement économique Pierre-De Saurel, la Société des parcs industriels Sorel-Tracy, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, Tourisme région Sorel-Tracy et la Société d’aide au développement de la collectivité Pierre-De Saurel, sans oublier les partenaires réunis au sein du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région. Et tout le monde, sans exception, a répondu présent », a indiqué le maire.

Ce dernier rappelle que des objectifs ont été fixés, des objectifs concentrés dans la métallurgie, l’agroalimentaire, la symbiose industrielle, sans oublier le transport maritime et la construction navale. « Et il faut diversifier notre économie. Seulement 4 % de nos revenus fonciers proviennent du secteur industriel », clame le maire.

Et pour d’autres entreprises? « Cela dépend de six facteurs, soit la proximité d’une source d’énergie et cela nous l’avons avec Hydro-Québec, la proximité des matières premières et cela, nous l’avons aussi avec l’agroalimentaire, les produits des entreprises et leurs rejets qui peuvent être réutilisés. Il y a aussi la présence des infrastructures de transport avec les chemins de fer, le fleuve et l’autoroute 30 et la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée que nous aurons avec nos 1700 logements supplémentaires et l’aide financière avec les programmes gouvernementaux disponibles. Et j’en ajouterais même un septième facteur, soit le contexte. Notre dynamisme est notre nouvelle carte de visite. On est désormais sur la map », croit fermement le maire de Sorel-Tracy.

D’ailleurs, la stratégie de développement a notamment été très bien accueillie par l’équipe d’Investissement Québec, lors d’une rencontre à Montréal. « Sorel-Tracy a fait très bonne figure, à un point tel que la Ville a développé une excellente collaboration avec Investissement Québec qui voit en notre région un lieu fort intéressant pour des investissements », fait-il remarquer.

Tous les atouts en matière d’infrastructures en lien avec l’industrie navale ne sont plus à démontrer à Sorel-Tracy, croit Patrick Péloquin. « Au parc Ludger-Simard, nous allons valoriser un espace de 300 000 p² pour la maintenance et la construction de navires. »

Et un autre projet de déconstruction est aussi en réflexion avec le CTTEI « Actuellement, on compte pas moins de 5000 navires qui doivent être démantelés dans l’industrie. Il y a un grand potentiel », assure le maire.

Justement, sur le plan de la construction navale, la Ville de Sorel-Tracy et ses partenaires ont été extrêmement actifs. Lors du Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale qui se tenait à Lévis en novembre, la Ville a fait redécouvrir ses atouts au milieu naval, de sorte que plusieurs joueurs de l’industrie s’intéressent maintenant à la région. Des délégations de hauts fonctionnaires et de chefs d’entreprises sont venues d’Ottawa, de Québec et de France pour visiter nos installations de construction navale, ce qui est de bon augure pour relancer ce secteur chez nous.

Et à venir?

Le maire a aussi énuméré les principaux projets que le conseil et lui priorisent actuellement, soit le lancement prochain de l’appel d’offres pour la construction du complexe aquatique, la revitalisation du centre-ville par l’aménagement du quai Richelieu, sans oublier la candidature pour la tenue des Jeux du Québec en 2027.

Le maire a terminé son allocution en précisant que de nombreuses opportunités se présentaient actuellement à la Ville. Patrick Péloquin a demandé l’implication et la participation de tous pour la réussite des tous ces projets.

image
image