20 août 2019 - 13:40
Inauguration de la nouvelle gare fluviale du traversier à Sorel-Tracy
Le maire Serge Péloquin et le député Jean-Bernard Émond croient encore possible l’avenue d’un pont
Par: Raphaëlle Ritchot

La nouvelle gare est située sur la rue du Traversier. Photo STQ

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, ainsi que le président-directeur général de la STQ, Stéphane Lafaut ont coupé le ruban rouge officiel. Photo Raphaëlle Ritchot | Les 2 Rives ©

La question du pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie était présente à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare fluviale du traversier à Sorel-Tracy, qui s’est déroulée le 15 août devant plusieurs dignitaires, dont le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel.

Malgré les investissements majeurs ayant été réalisés pour bonifier le service du traversier, le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin, ainsi que le député de Richelieu Jean-Bernard Émond, croient que le projet de pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie est toujours vivant.

Lors de l’inauguration, le travail du comité sur la fluidité des transports à Sorel-Tracy a été abordé. Un des enjeux sur lequel ce comité travaille est l’étude de la faisabilité d’ériger le pont.

Sans confirmer ou infirmer la possibilité d’un tel projet, le ministre Bonnardel s’est contenté d’indiquer « qu’on n’en était pas là », au micro de CJSO.

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, qui siège aussi au comité sur la fluidité des transports abonde dans le même sens que le ministre.

« Le ministre a raison en disant que nous n’en sommes pas là concernant le projet de pont. Les résultats des études de ce comité feront en sorte de nous indiquer au besoin la faisabilité et la rentabilité d’un tel projet et nous verrons par la suite », a-t-il indiqué.

Un maire convaincu

De son côté, le maire Serge Péloquin prétend être en mesure de démontrer la nécessité d’un lien routier entre la Rive-Nord et la Rive-Sud. Il a d’ailleurs, pendant de longues minutes à la fin du conseil municipal du lundi 19 août, expliqué pourquoi un lien routier est nécessaire entre Sorel-Tracy et Lanoraie.

« On nous a demandé de faire des analyses crédibles et sérieuses pour appuyer nos demandes. Lorsque nous aurons des résultats, nous sommes persuadés que nous aurons une bonne écoute du gouvernement provincial, mais aussi du fédéral », a ajouté M. Péloquin.

Rappelons que les ponts sont tant sous le giron provincial, que fédéral.

M. Péloquin a également mentionné que d’avoir un service moderne et sécuritaire pour le traversier n’empêche pas de vouloir un pont.

« Un n’empêche pas l’autre. Le ministre n’est pas venu nous dire d’arrêter de réfléchir. La pression grandissante sur l’est de Montréal et les projets portuaires ici peuvent jouer en notre faveur », croit le maire.

Un service amélioré pour le traversier

La nouvelle gare de Sorel-Tracy compte 32 places assises et peut accommoder jusqu’à 75 personnes. À l’intérieur, on peut admirer une œuvre de l’artiste locale Yechel Gagnon qui a utilisé, entre autres, le bois pour cette sculpture.

La phase deux du projet, soit les travaux pour la gare de Saint-Ignace-de-Loyola, est déjà entamée. C’est 11 M$ qui seront investis pour cette phase, alors que les travaux du côté de Sorel-Tracy représentent un investissement de 14 M$.

« En plus des gains importants en matière de fluidité et de capacité, ces nouvelles infrastructures permettront à la STQ de bonifier considérablement le confort de ses clients », a indiqué le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Stéphane Lafaut.

Le ministre des Transports a également souligné l’importance de la traverse pour les automobilistes à l’est de la grande région métropolitaine.

« L’impact des améliorations apportées à la traverse Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola dépasse les régions immédiates de la Montérégie et de Lanaudière. Elle est le seul lien entre les deux rives entre l’est de Montréal et le pont Laviolette à Trois-Rivières et son rôle sera appelé à prendre de l’importance au cours des prochaines années, notamment dans le contexte des travaux au pont-tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine en 2020. Elle représentera plus que jamais une alternative intéressante pour des milliers de citoyens de la grande région métropolitaine », a-t-il ajouté.

Rappelons que, le 22 juillet dernier, le NM Lucien-L. a été officiellement remplacé par le NM Armand-Imbeau, 30 % plus capacitaire que son prédécesseur. Le NM Jos-Deschênes viendra quant à lui remplacer le NM Catherine-Legardeur à l’automne.

D’ailleurs, M. Lafaut a ajouté que lorsque les deux nouveaux navires seront en marche, un concours pour les renommer aux couleurs de la région aura lieu.

La plus grande capacité des navires, combinée à la rapidité du chargement, permettra à une centaine de voitures supplémentaires de traverser chaque heure.

image
image