27 octobre 2025 - 11:21
Élections municipales du 2 novembre
Le maire sortant et un ex-conseiller en lutte pour la mairie à Sainte-Anne-de-Sorel
Par : Stéphane Fortier

Le maire sortant de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, invite les citoyens à se rendre aux urnes le 2 novembre prochain et le candidat à la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel, Pierre Pontbriand, croit qu’il faut assainir les dépenses publiques. Photos gracieuseté

Les élections municipales se dérouleront ce dimanche, 2 novembre, et deux candidats se font la lutte en vue d’occuper le poste de maire de Sainte-Anne-de-Sorel, soit celui qui est en place depuis 12 ans, Michel Péloquin, et Pierre Pontbriand, lequel a déjà siégé sur la table du conseil de 2013 à 2021.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Pontbriand avait déjà entrepris sa tournée pour rencontrer les citoyens. « J’ai cogné à 1400 portes sur les 1500. J’ai rencontré plein de monde et j’ai reçu beaucoup d’appuis. Des gens m’ont dit qu’ils embarqueraient avec moi, d’autres semblent satisfaits de l’administration actuelle », rapporte Pierre Pontbriand.

« Cela fait 12 ans que le maire actuel est là et je sens que les gens commencent à être blasés. Et je trouve que cela dépense beaucoup. Il est temps d’assainir les dépenses publiques à Sainte-Anne-de-Sorel », croit le candidat à la mairie.

Accorder plus de contrats à l’externe, comme pour la tonte de gazon et l’entretien des terrains, par exemple, serait déjà un commencement. « Notre Ville a besoin d’une cure minceur », souligne-t-il.

Pierre Pontbriand prône également plus de transparence à la Ville. « Les municipalités pigent dans la poche des gens et je crois que ces derniers ont le droit de savoir ce qu’on fait avec leur argent », soutient-il.

Pierre Pontbriand rappelle que le dossier des plaines inondables n’a toujours pas été réglé. « C’est un dossier qui traîne depuis 12 ans et qui n’aboutit pas. Un nouveau souffle s’impose et c’est urgent », clame-t-il.

En bref, Pierre Pontbriand veut que les choses se déroulent bien, que les citoyens soient contents.

Michel Péloquin

Pour Michel Péloquin, son bilan parle par lui-même. « Nous avons réalisé tellement de choses depuis les dernières années. Pensons seulement aux bâtiments municipaux, au terrain de baseball, à la patinoire et leur éclairage, à la plage, au nouveau parc Le Varvo, et à l’agrandissement du parc Henri-Letendre. Nous sommes dans une période de consolidation, maintenant », assure celui qui sollicite un quatrième mandat.

Et l’avenir? « Il est important d’améliorer l’offre de loisirs pour les enfants. C’est le créneau sur lequel nous voulons travailler », mentionne le maire sortant, qui se réjouit de la belle chimie qui règne au sein du conseil municipal.

M. Péloquin enjoint les citoyens à aller voter. Entre autres projets à réaliser, ce dernier note des célébrations du 150e anniversaire de Sainte-Anne qui auront lieu en 2027.

 

image
image