30 novembre 2021
Organisé en décembre par le Groupe Gib sur l’allée piétonnière
Le Marché de Noël déménage et grandit
Par: Jean-Philippe Morin

Des cabanes d’artisans seront installées le long du Marché des arts Desjardins, sur l’allée piétonnière, pendant trois fins de semaine en décembre. Photo Pascal Gagnon | Les 2 Rives ©

Des artisans seront aussi installés à l’intérieur du Marché des arts Desjardins. Photo Pascal Gagnon | Les 2 Rives ©

Organisé depuis plusieurs années par Tourisme région Sorel-Tracy au carré Royal, le Marché de Noël 2021 déménage sur l’allée piétonnière du centre-ville. Le Groupe Gib, qui organise entre autres le Gib Fest et les Régates, a pris en main l’événement et promet de le faire grossir.

Publicité
Activer le son

Ainsi, la population est conviée à proximité du Marché des arts Desjardins les 4, 5, 11, 12, 18 et 19 décembre pour fêter Noël et découvrir des artisans. Les samedis, le Marché de Noël est ouvert de 11 h à 17 h alors que les dimanches, il sera ouvert de 11 h à 16 h.

« On le fait vraiment en collaboration avec plein de monde, dont Tourisme région Sorel-Tracy. Ce n’était pas dans leur mandat, mais ils l’organisaient de très belle façon avant au carré Royal. Ils se sont associés à nous cette année, tout comme la Ville de Sorel-Tracy, le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu, Azimut diffusion, SoDanse, l’École de musique Porte-Voix et Gestion Événementielle Deschesnes », explique l’organisatrice de l’événement Pamela Abbott, du Groupe Gib.

Une trentaine d’artisans seront présents, soit une dizaine à l’extérieur dans les cabanes habituelles ainsi qu’une vingtaine à l’intérieur du Marché des arts Desjardins. « On fait vraiment un village de Noël. On invite les gens à s’imprégner de la magie de Noël », insiste Mme Abbott.

Une parade du Père Noël

Plusieurs activités connexes s’y tiendront. La principale aura lieu le samedi 11 décembre, à 14 h alors qu’une parade du Père Noël avec chars allégoriques aura pour point de départ le centre-ville.

Chapeauté par SoDanse, l’École de musique Porte-Voix et Gestion Événementielle Deschesnes, le défilé se déroulera sur un trajet de 17 km dans les rues de la ville, en passant par l’Hôtel-Dieu de Sorel, Saint-Joseph-de-Sorel et ailleurs. Après deux tours, la parade se terminera vers 17 h.

D’ailleurs, le Père Noël sera sur place lors du dernier samedi, le 18 décembre, à 14 h. Il pourra alors en profiter pour offrir des contes aux enfants présents et se faire photographier avec eux.

Il sera aussi possible de se procurer une carte afin de trouver des indices dans le cadre d’une chasse au trésor du Père Noël.

En aide au CAB

Comme le concert de Noël de l’Harmonie Calixa-Lavallée n’aura pas lieu une fois de plus cette année, le CAB du Bas-Richelieu se retrouve avec moins de sous pour aider les plus démunis pendant les Fêtes. C’est dans cette optique que le Groupe Gib a voulu venir en aide à l’organisme communautaire.

Ainsi, les gens présents pourront participer à l’initiative « Un bouillon pour un don ». En se procurant une soupe chaude, un café ou autre boisson chaude, ils pourront remettre un don au CAB du Bas-Richelieu.

De plus, des boules de Noël seront en vente au coût de 20 $. Il sera possible de les personnaliser avec son nom, puis de les installer dans un sapin de Noël dans la fontaine du centre-ville.

« Ce sera une façon d’aider le CAB, mais aussi d’être fier de contribuer à l’embellissement de ce sapin. Comme il y aura les noms des gens sur les boules de Noël, ça crée un sentiment d’appartenance », mentionne Pamela Abbott. Quant à l’illumination du sapin géant, il se fera le dimanche 5 décembre, à 17 h.

Plusieurs autres activités auront lieu. Des tables à pique-pique et un bar seront sur place. Pour plus de détails, on peut consulter l’événement Facebook « Marché de Noël ».

Un autre événement hivernal?

La première édition de la Gib des Neiges, qui s’est déroulée du 30 janvier au 2 février 2020 sur l’allée piétonnière, avait été couronnée de succès. Seize artisans étaient sur place, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Marché. Des spectacles se sont aussi tenus toute la fin de semaine sous un igloo gonflable chauffé.

Selon Pamela Abbott, l’événement, qui n’avait pas eu lieu à l’hiver 2021 en raison de la pandémie, est dans les cartons pour l’hiver 2022. Il est toutefois encore au stade de projet, prévient-elle.

image