Cette année, la formule ressemblera à celle des autres années, à la différence que certaines mesures sanitaires ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous. Des stations pour se désinfecter les mains se trouveront autour du parc et le port du masque sera recommandé lors des transactions auprès des marchands. Également, les mesures de distanciation demeurent pour éviter les attroupements d’un nombre élevé de personnes.
Le marché se tiendra tous les samedis du 26 juin au 2 octobre, de 10 h à 14 h, beau temps, mauvais temps. En début juin, Mme Sheridan avait déjà 41 inscriptions de marchands qui participeront au moins une fois au marché. Chaque samedi, le marché comptera entre 16 et 25 kiosques.
L’organisatrice mentionne que la plupart des maraîchers participent depuis plusieurs années.
« Ils ont hâte de revenir chaque année. Il y a des marchands qui ont décidé de faire d’autres marchés ou avec la COVID, ils ont arrêté leur production, mais j’ai des nouveautés aussi. Quand il y en a qui partent, il y en a d’autres qui arrivent. C’est intéressant et même si le marché est un peu plus petit ou sensiblement comme les autres années, l’important, c’est qu’on est présent », souligne la responsable.
Au niveau des visiteurs, Mme Sheridan s’attend à un achalandage un peu plus élevé que l’an dernier.
« On déconfine, les gens vont peut-être se réapproprier l’achat local. J’ai l’impression qu’on va peut-être avoir plus de gens cette année, si la température le permet », ajoute-t-elle.
La présidente fondatrice croit toutefois que le marché gagne à être encore plus connu.
« C’est la cinquième année et tous les samedis, il y a bien du monde, souligne-t-elle. Jamais je n’ai été découragée par un samedi ou déçue des gens qui se présentent. L’achalandage est là, mais il pourrait y en avoir plus. »
Le Marché du Vieux-Saurel est une initiative citoyenne de Marie-Renée Sheridan, qui s’occupe du marché de façon bénévole. Elle invite les gens qui seraient intéressés à faire du bénévolat à la contacter au info@marcheduvieuxsaurel.com.
Également, les producteurs et marchands qui seraient intéressés à s’ajouter en cours d’été peuvent le faire, que ce soit pour une fois, une demi-saison ou le reste de la saison. Les informations concernant l’inscription se retrouvent au marcheduvieuxsaurel.com.
Les producteurs maraîchers et agroalimentaires
Ferme de L’Étang
Érablière Maurice Jeannotte
Chic Macaron – Gabrielle Robillard
Carameuh
Vinerie du Kildare
Passion Gourmande
Le Jardin des Abeilles
Maison Pra
Les Jardins de l’artisane
Le Comptoir d’Alexandrine
Sophie Girard Tupperware
Ferme St-Ours Inc.
Fermes JN Beauchemin et Fils.inc
Ferme Germain Desmarais
Le vieux Balsamique
Ferme Quatre Jeudis
Jardins de Massueville
Et à ceux-ci s’ajouteront marchands et artisans