Comme le gouvernement avait interdit les rassemblements même à l’extérieur dans les derniers mois la présidente et fondatrice du Marché du Vieux-Saurel, Marie-Renée Sheridan, ne savait pas si elle allait pouvoir accueillir commerçants et visiteurs au Carré Royal. Lorsque le gouvernement a annoncé que les marchés publics pourraient se tenir, elle est allée consulter la Ville de Sorel-Tracy pour avoir l’autorisation d’occuper le parc du centre-ville. À partir de ce moment, l’organisation de la saison a pu se faire et les inscriptions ont été lancées.
Bien sûr, des actions seront prises pour respecter la distanciation physique et les mesures sanitaires.
« On ne pourra pas arriver dans n’importe quel sens. Il y aura une entrée et une sortie. Il y aura aussi le lavage des mains. On suit les règles de la Santé publique », avise Mme Sheridan. Les gens peuvent toujours apporter leurs sacs réutilisables et utiliser de l’argent comptant pour leurs achats.
La plupart des producteurs saisonniers reviennent. Parmi eux, des nouveaux se sont inscrits.
Mme Sheridan espère que l’engouement pour l’achat local fera en sorte que les gens d’ici s’approprient encore plus le marché. Elle reçoit beaucoup de commentaires d’anciens visiteurs qui ont hâte à l’ouverture. Elle remarque que certaines personnes sont frileuses à visiter le marché puisqu’ils considèrent qu’il n’y a pas assez de marchands. La fondatrice explique que plus il y aura de clients, plus des commerçants voudront s’inscrire.
Parmi les marchands qui reviennent, on compte l’Érablière Jeannotte, Les Jardins de Massueville, La Ferme des quatre jeudis, la Ferme Desmarais, la Ferme de l’étang et le marchand d’olives. Il y aura aussi le retour des kiosques de produits Épicure et Tupperware.
Le marché se tiendra au Carré Royal tous les samedis du 27 juin au 3 octobre, de 10 h à 14 h, beau temps mauvais temps.