10 novembre 2021
Regroupant une dizaine de musiciens, une chorale et quatre choristes
Le Messie de Haendel présenté à l’église Enfant-Jésus
Par: Katy Desrosiers

L’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec seront accompagnés lors du concert de quatre solistes de renommée internationale. Photo Gilles Brissette

La Maison de la musique de Sorel-Tracy présentera, le dimanche 21 novembre à 15 h, Le Messie de Haendel. En tout, une trentaine de musiciens et chanteurs se retrouveront sur la scène de l’église Enfant-Jésus pour présenter ce classique du temps des Fêtes.

Publicité
Activer le son

Le spectacle est réalisé par le Festival Classica, l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec.

Alors que le groupe se déplacera dans des salles mythiques comme la Maison symphonique à Montréal et le Palais Montcalm à Québec, c’est à Sorel-Tracy qu’il commence sa tournée.

L’Ensemble Caprice comprend une dizaine de musiciens et l’Ensemble vocal Arts-Québec compte une quinzaine de chanteurs. Ils seront dirigés par le chef d’orchestre et compositeur Matthias Maute. De plus, les solistes Myriam Leblanc, Florence Bourget, Antonio Figueroa et Marc Boucher, reconnus sur la scène internationale, s’ajoutent à eux.

La directrice de la Maison de la musique, Rachel Doyon, est plus qu’heureuse de pouvoir présenter ce concert. « On voit souvent ça à la grosse église Saint-Jean-Baptiste sur la rue Rachel à Montréal, dans des grosses salles de concert, mais là, on va avoir ça ici, chez nous, dans notre petite et jolie église Enfant-Jésus. On est chanceux! », lance Mme Doyon.

En effet, ce concert, comme plusieurs organisés par la Maison de la musique, se déroule à l’église Enfant-Jésus, entre autres pour sa sonorité particulière.

« Un jour, on va avoir notre propre salle à nous, notre grande salle de concert, mais pour l’instant, à l’église, le service est impeccable. La sonorité est magnifique et c’est de toute beauté », avance la directrice.

Le concert sera d’une durée de 75 minutes, ce qui le rend davantage accessible à tous. Normalement, la version complète du Messie de Haendel dure trois heures. La vente de billets se déroule bien alors que 140 ont déjà été vendus. Rachel Doyon s’attend à accueillir au moins 200 spectateurs.

De belles collaborations

Avec le temps, la Maison de la musique a créé des liens avec plusieurs partenaires dans le milieu de la musique. C’est grâce à ces collaborations qu’il est possible d’offrir de plus en plus de belles occasions au public.

« C’est vraiment grâce au Fonds de dotation de Jacques Marchand qu’on a ce beau cadeau de Noël et aussi à notre collaboration avec le Festival Classica. C’est une belle relation de partenariat qui fait plaisir », souligne Rachel Doyon.

Le but avec ces partenariats est de faire travailler les musiciens. « J’ai toujours trouvé de la place et ouvert mes portes quand des musiciens cherchent des endroits pour travailler leurs œuvres », assure-t-elle.

Et cette façon de faire crée un effet domino. Plus les musiciens viennent à Sorel-Tracy, plus la visibilité de la Maison de la musique augmente et plus les organismes culturels et artistes ont envie de collaborer avec elle.

Mme Doyon nomme en exemple deux solistes qui ont accepté de présenter leur pièces ici avant de les jouer avec l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2010, le pianiste Xiaoyu Liu a gagné le Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel. Quand Rachel Doyon lui a demandé de revenir à Sorel-Tracy pour présenter le programme qu’il s’apprêtait à faire au prestigieux concours de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, il a tout de suite accepté. M. Liu a finalement remporté ce concours auquel participaient 500 pianistes.

Les billets pour Le Messie de Haendel, au coût de 40 $, sont disponibles directement à la Maison de la musique, par téléphone ou via son site Internet maisondelamusique.org. Des billets peuvent aussi être achetés à l’église Enfant-Jésus. Pour les étudiants, l’accès est gratuit. Il suffit de contacter la Maison de la musique par téléphone au 450 855-3886 pour connaître les détails.

image