L’événement « Bons coups 2024 » est la nouvelle formule de la Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel employée pour souligner les gestes concrets posés par les organismes de la région afin d’améliorer la qualité de vie de tous.
Le 19 septembre dernier, la CDC demandait au public de voter parmi les 19 bons coups soumis par ses membres. Les trois coups de cœur ont été présentés lors d’un 4 à 6 festif.
Projet 92 de la Porte du Passant
Le premier récipiendaire a été La Porte du Passant grâce au Projet 92 qui combine deux besoins essentiels : celui de se loger dans la dignité et celui de s’accomplir.
En mars 2024, La Porte du Passant a lancé son projet de neuf chambres au 92, rue Élizabeth, puis a accueilli ses premiers locataires en juin, ce qui leur permet de sortir de la rue dans la dignité.
Parallèlement, depuis février 2024, l’organisme propose des ateliers artistiques uniques avec une belle mixité des participants. Lors d’un des ateliers, les artistes ont mis sur toiles leur talent afin d’immortaliser le Projet 92 et de souligner la transition que traverse chacun de ses occupants, passant de la rue à un chez-soi. Ces toiles sont exposées dans chacune des neuf chambres.
« Nous sommes fiers de ce projet. […] C’est un beau travail d’équipe », s’est réjouie la chargée de projet volet itinérance de La Porte du Passant, Alexandrine Boisvert, sur la scène en recevant le prix.
Un banc à L’Ardoise
L’Ardoise, groupe population d’alphabétisation est aussi récipiendaire d’un coup de cœur du public grâce à son projet « Un banc, notre histoire », qui se veut un legs historique à la Ville de Sorel-Tracy.
En avril 2023, l’organisme a légué un banc en forme de livre en face de ses locaux du 50, rue du Roi. Sur ce banc, on retrouve un texte collectif réalisé par les participants qui raconte l’histoire de l’organisme et qui témoigne de l’impact positif d’une démarche en alphabétisation populaire pour des personnes peu alphabétisées.
« C’est un projet grandiose et un peu fou, s’est exclamée la directrice générale de L’Ardoise, Martine Simard. Ce banc, c’est plus qu’un simple siège. Il est venu souligner le 25e anniversaire de L’Ardoise qui est survenu en pleine pandémie, alors qu’on ne pouvait pas se réunir. On a donc mis nos énergies sur ce banc qui aide à la sensibilisation de l’analphabétisme. »
Maison de jeunes du Carrefour communautaire L’Arc-en-ciel
Le dernier prix a été remis au Carrefour communautaire L’Arc-en-ciel qui, en 2002, a inauguré sa maison de jeunes. Toutefois, elle a dû fermer ses portes durant la pandémie. Ce n’est que depuis octobre 2023 que le Salon des Ados a repris vie, avec deux animatrices en poste.
Un calendrier mensuel a été mis en place pour préciser les horaires d’ouverture, tandis que diverses sorties à travers le Québec sont proposées, en plus d’activités variées. Un conseil jeunesse a aussi été formé afin de permettre aux jeunes, une fois par mois, d’exprimer leur avis sur le fonctionnement et les activités de la maison de jeunes. La fréquentation et le sentiment d’appartenance ont grandement augmenté au cours des derniers mois.
« On est contentes de recevoir ce prix parce que ça n’a pas toujours été facile au niveau du financement. On a bûché fort. Avec la pandémie, on a dû le fermer et le repartir du début et maintenant, on a une récurrence au niveau du financement », a expliqué la directrice générale du Carrefour communautaire L’Arc-en-ciel, Sylvie Ouellet.
« Nous sommes si fières. En milieu rural, la demande est là pour les jeunes. Ce n’est pas toujours dans la quantité, mais dans la qualité », a renchéri avec émotion la coordonnatrice du Salon des Ados, Alexe Cournoyer.
De retour l’an prochain
Le directeur général de la CDC Pierre-De Saurel, Mathieu Brochu, s’est dit fier de la participation de ses membres à cette nouvelle mouture de l’événement, mais aussi heureux du grand nombre de votes enregistrés par la population, qui se comptent par milliers.
Il a par ailleurs confirmé que l’événement sera de retour l’an prochain. Les organismes seront donc de nouveau conviés à soumettre leurs bons coups réalisés dans la dernière année.