En tête de liste, on retrouve Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) – Opérations Québec qui, à titre de partenaire majeur, offre 300 000 $ à la Ville de Sorel-Tracy.
« Rio Tinto Fer et Titane est fièrement ancré à Sorel-Tracy depuis près de 75 ans. Nos relations avec la communauté, le milieu et nos partenaires sont au cœur de notre engagement. En soutenant les Jeux du Québec, nous avons l’occasion de renforcer ces liens et de célébrer la vitalité de Sorel-Tracy. Cet événement représente un tremplin pour bâtir des partenariats durables et inspirer la prochaine génération de leaders et d’athlètes, tout en contribuant à l’épanouissement de notre communauté », a mentionné Jean-François Gauthier, directeur exécutif de RTFT – Opérations Québec, le 21 octobre, en conférence de presse.
Parmi les autres contributeurs, on retrouve le Groupe Bel Canada (150 000 $), A&JL Bourgeois Ltée (75 000 $), Construction Sorel Ltée (75 000 $), Gersol Construction inc. (50 000 $), Les Aciers Regifab inc. (30 000 $) et QSL (30 000 $).
De plus, des partenaires privés se sont aussi engagés à fournir différents biens et services, dont le Campus 8445 Sorel-Tracy, l’Hôtel de la Rive et le Club de golf Les Dunes.
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, est très enthousiaste face à cette mobilisation. « Concernant les Jeux du Québec, […] une candidature, ce n’est la candidature d’une ville, c’est la candidature d’un milieu. Et ce milieu est extrêmement mobilisé depuis un an. C’est un milieu dans tous les aspects de la société, que ce soit le communautaire, l’institutionnel, mais aussi notre milieu économique. […] La candidature de la communauté soreloise sera inégalée dans l’histoire des Jeux du Québec du point de vue privé », a-t-il mentionné.
De son côté, David Plasse, directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel et membre du comité de candidature, a salué cet engagement de la communauté des affaires. « Les Jeux du Québec représentent une vitrine exceptionnelle pour mettre en lumière le savoir-faire des entreprises de notre région, qu’elles soient petites ou grandes, et qui, jour après jour, repoussent leurs limites pour atteindre l’excellence. L’engagement du milieu des affaires témoigne de la solidité de notre candidature et démontre clairement l’intérêt de toute la communauté à accueillir cet événement sportif d’envergure nationale », a-t-il dit.
La recherche se poursuit
La recherche de partenaires privés est toujours en cours. « L’implication financière des entreprises est primordiale. Elle permettra la tenue des Jeux si notre candidature est retenue, mais elle permettra aussi à des milliers de jeunes et d’accompagnateurs de réaliser leur rêve et de découvrir notre belle région. Merci aux partenaires! Grâce à votre contribution, nous avons déjà amassé 710 000 $ sur notre objectif de 1,2 M$. J’invite les entreprises qui souhaitent s’impliquer à nous contacter », a mentionné Patrick Péloquin.
Rappelons que la sélection du milieu hôte pour les Jeux du Québec 2027 sera annoncée en janvier 2025 par Sports Québec. Saint-Georges-de-Beauce est l’autre ville en lice.