24 mai 2023 - 15:18
Le ministre André Lamontagne visite le milieu agricole de la région
Par: Jean-Philippe Morin

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Liane Rajotte, Olivier Rajotte, Magalie Rajotte, Marylène Beauchemin, Paul Rajotte et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Photo gracieuseté

Alain Beaudin, commissaire agricole à la Société d'agriculture de Richelieu, Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. Photo gracieuseté

Une rencontre avec les dirigeants de la Fromagerie Bel Canada a eu lieu le 19 mai. Photo gracieuseté

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Paul Caplette et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Photo gracieuseté

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, est débarqué dans la circonscription de Richelieu, le 19 mai dernier, afin de visiter plusieurs entreprises agricoles avec le député Jean-Bernard Émond.

Celui qui est aussi ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson a d’abord visité les installations de la Fromagerie Bel Canada, l’usine de production des fromages Babybel pour le marché canadien, à Sorel-Tracy.

En second lieu, MM. Lamontagne et Émond ont rencontré Magalie Rajotte, une jeune entrepreneure qui a été récompensée lors du récent Gala du mérite économique de Sorel-Tracy, à son entreprise Les Serres de la Vallière. Accompagnés du commissaire agricole Alain Beaudin, ils ont échangé sur les réalités dans le domaine de la serriculture au Québec. Le ministre Lamontagne, le député Émond et M. Beaudin ont ensuite discuté d’enjeux régionaux avec le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis.

En après-midi, une visite à la ferme Céréales Bellevue s’est tenue lors de laquelle les deux élus se sont entretenus sur divers sujets tels que l’innovation et les nouvelles technologies en agriculture durable avec le propriétaire, Paul Caplette, un entrepreneur engagé dans son milieu.

Le député Jean-Bernard Émond s’est dit très satisfait de cette journée avec le ministre. « La circonscription de Richelieu, c’est 16 municipalités avec un attachement fort à l’agriculture. Nos entrepreneures et nos entrepreneurs agricoles sont une richesse et une fierté pour notre collectivité. Je tiens donc à remercier mon collègue André Lamontagne pour sa disponibilité. Son passage lui a permis d’être sensibilisé aux défis spécifiques à notre région et sa présence parmi nous témoigne de son écoute et de son accessibilité. Sa visite a assurément été appréciée par les gens que nous avons croisés aujourd’hui. »

« Mes visites des fermes aux quatre coins du Québec me permettent d’être en contact avec la réalité de nos entreprises agricoles. C’est avec grand intérêt que j’ai pris part aux rencontres dans la circonscription de mon collègue Jean-Bernard Émond. Je constate que les agriculteurs et agricultrices de Richelieu sont mobilisés pour contribuer à notre grand chantier pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec de façon durable. J’ai été heureux de constater une fois de plus le dynamisme de nos producteurs et productrices », a conclu M. Lamontagne.

image
image