Le navire avait entrepris son voyage du port de Sines, au Portugal, le 23 décembre. Neuf jours plus tard, le capitaine a reçu la Canne à pommeau d’or des mains du président-directeur général de l’APM, Martin Imbleau, qui s’est dit ravi de poursuivre cette tradition prestigieuse qui fait la fierté des capitaines et des équipages.
« Le fait de pouvoir le faire à nouveau en personne ajoutait au caractère solennel et permettait de rendre hommage à ces femmes et ces hommes grâce auxquels les marchandises et denrées se rendent à bon port dans des conditions parfois difficiles », a mentionné M. Imbleau lors d’une cérémonie tenue au terminal où était de nouveau admis quelques invités après deux années à huis clos en raison de la pandémie.
Battant pavillon du Panama, ce navire de la ligne maritime MSC transporte des milliers de conteneurs renfermant les commoditĂ©s de tous les jours et des matières utiles aux entreprises et citoyens du QuĂ©bec, de l’Ontario et du Midwest. Le navire a terminĂ© sa course au terminal Viau Ă la section 48 du Port de MontrĂ©al. Le MSC Donata reprendra la mer dans quelques jours avec des conteneurs prĂŞts pour l’exportation, Ă destination de Marsaxlokk, Malte.
D’origine indienne, Singh Ranjit Kumar a su dès sa jeunesse qu’il souhaitait naviguer à bord de navires qui alimentent les collectivités. Il a ainsi débuté son parcours en mer à l’âge de 22 ans. Il travaille pour la compagnie MSC depuis 2005.
N’étant pas à sa première visite à Montréal, ce dernier s’est dit honoré de recevoir pour la première fois la Canne à pommeau d’or, au terme d’une traversée s’étant bien déroulée, malgré certains moments où la mer fût plus agitée dans la portion océanique du voyage. Il a ajouté être heureux de remporter cet honneur avec son équipage.
Rappelons que jusqu’en 1964, la remise de la Canne à pommeau d’or se faisait au printemps pour encourager la reprise de la navigation, alors que Montréal était coupé du monde pendant les longs mois d’hiver. Depuis l’avènement des brise-glaces qui permettent la navigation à longueur d’année, la Canne est remise au capitaine du premier navire océanique à atteindre le port sans escale au début de chaque année, un trophée convoité par les capitaines de nombreux pays.