Lors de la séance du 8 février, les maires régionaux ont dû se résigner à entériner cette demande pour aider financièrement l’organisme de transport qui ne reçoit pas les subventions dues par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) pour son bon fonctionnement.
« La STC éprouve des difficultés financières parce qu’elle n’a pas reçu les subventions de 2022 et évidemment pas celles de 2023. […] Ça ne fait aucun sens », a indiqué le directeur général de la MRC, Denis Boisvert.
L’an dernier, la MRC avait aussi dû cautionner une marge de crédit d’environ 1,6 M$ à l’organisme. À ce moment, la STC n’avait pas reçu les subventions de 2021.
« On a reçu les subventions de 2021 à la fin 2022. On paie toujours les arrérages et, en ce moment, on a reçu le quart de ce qu’on devrait recevoir pour payer l’année 2022 qui est terminée. […] On subventionne nous-mêmes ce que le ministère devrait lui-même donner », a précisé le président de la STC et maire de Saint-Joseph-de-Sorel Vincent Deguise, visiblement irrité par la situation.
Malgré cette situation, le préfet de la MRC, Sylvain Dupuis, assure que les services de la STC fonctionnent bien et que l’achalandage est en constante augmentation.
Alors que Vincent Deguise et lui se voulaient rassurants, soutenant que l’avenir de l’organisme n’est pas en danger, le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, a alerté qu’« éventuellement, si les subventions n’arrivent pas, la STC pourrait être en péril ».
Une campagne pour sensibiliser au tri des matières résiduelles
Le service de gestion des matières résiduelles de la MRC lancera cette année une campagne de sensibilisation sur l’importance d’assurer un bon tri dans les trois bacs disponibles aux citoyens, soit le noir (déchets), le bleu (matières recyclables) et le brun (matières putrescibles).
La MRC souhaite ainsi diminuer le tonnage des déchets et, par la même occasion, augmenter celui des matières recyclables et putrescibles. Pour Denis Boisvert, cette campagne sera l’occasion idéale d’exposer à l’aide d’exemples concrets les bienfaits d’un tri adéquat.
Sylvain Dupuis a expliqué que l’aspect financier de cette campagne ne peut pas être négligé, laissant planer l’option de diminuer la fréquence de collecte des bacs noirs au besoin.
« L’enjeu, il faut le nommer : il devient financier. Ç’a été nommé par les maires et mairesses. Ç’a été nommé dans le budget de Sorel-Tracy. L’impact du bac noir entraine des charges supplémentaires. Forcément, ça apparaitra un moment donné sur un compte de taxes. Alors que si on fait le tri optimal avec les bacs, clairement on sauve des coûts et on reçoit des ristournes. Ça nous permet de contrôler cette charge-là sur nos différents comptes de taxes et assurer un service régulier », a-t-il expliqué.
La Sauvagine : le tunnel sous la 132 se précise
Attendu depuis quelques années déjà , le tunnel cyclable sous la route 132 qui connectera deux tronçons de la piste cyclable de La Sauvagine à Saint-Robert commence à prendre forme.
Le directeur général a informé que la MRC cumule depuis quelques années des sommes qui sont réservées à la construction dudit tunnel. À la demande du MAMH, les maires ont adopté une résolution pour confirmer que ces sommes issues du Fonds régions et ruralité (FRR) seront bel et bien utilisées pour ce projet.
« On vient de compléter et de faire approuver les plans et devis du tunnel l’automne dernier. Ce qui a quand même été assez laborieux parce qu’il s’agit d’un endroit complexe », explique Denis Boisvert, informant qu’un montant d’environ 1,1 M$ est déjà accumulé pour le projet.
En 2023, la MRC recherchera des subventions supplémentaires pour tenter de réduire davantage sa contribution financière.