L’exposition W8banakiak – Abénakis au pluriel succède à Wôbanaki –Abénakis au singulier, présentée depuis 2006 et visitée par plus de 140 000 personnes.
« Le titre représente avec exactitude son contenu, puisque l’individu laisse sa place à la communauté. Témoin de la force identitaire de la Nation, cette exposition colorée et captivante mise sur le dynamisme d’un peuple fier, qui souhaite perdurer et qui sait se faire entendre », souligne-t-on dans un communiqué de presse.
Le mandat, donné à l’entreprise spécialisée en design d’expositions, La bande à Paul, est d’offrir à la Nation et aux visiteurs un reflet contemporain et une véritable représentation de la culture abénakise. C’est pourquoi l’exposition est centrée sur les W8banakiak d’aujourd’hui, sur les humains qui vivent avec un incroyable bagage historique. « Du Ndakina, de notre histoire, de notre patrimoine, nous avons voulu en faire ressortir les gens d’aujourd’hui qui portent cette culture de résilience dans leur coeur et qui la transmettent avec passion aux jeunes générations » affirme Helen Watso, présidente du conseil d’administration du Musée des Abénakis.
L’exposition prend place dans une salle toute spéciale nommée en l’honneur d’une grande ambassadrice de la Nation, Alanis Obomsawin. « Quoi de mieux qu’une salle nommée l’honneur de cette grande dame pour tenir une exposition où il est question de fierté, de résilience, de transmission et même de militantisme » insiste Vicky Desfossés-Bégin, directrice générale du Musée des Abénakis.
Outre la toile de fond historique, l’exposition, adaptée à tous, apportera son lot d’interactions pour les sens du visiteur. Des odeurs, des textures, des sons, des animations visuelles s’additionnent au contenu afin de procurer une expérience entière et authentique qui éveillera les sens.