19 août 2025 - 08:12
Le niveau de l’eau du fleuve Saint-Laurent retient l’attention
Par : Alexandre Brouillard

La photo du haut a été prise en août 2024 et celle du bas en août 2025 près des installations de Passion Planches à Sainte-Anne-de-Sorel. Photo Passion Planches

La page de l’île des Barques située à Sainte-Anne-de-Sorel était vaste dans les derniers jours en raison du bas niveau de l’eau. Photo gracieuseté

Au cours du dernier mois, le niveau de l’eau du fleuve Saint-Laurent a baissé presque constamment. Si bien que l’entreprise Passion Planches a dû suspendre ses activités quelques jours la semaine dernière à Sainte-Anne-de-Sorel.

Depuis le 15 juillet, selon le suivi hydrologique du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le niveau de l’eau du fleuve baisse presque constamment : 5,11 mètres (14 juillet), 4,63 mètres (24 juillet), 4,10 (8 août), 4,11 (18 août). Cette tendance à la baisse s’explique par un débit plus faible venant de divers cours d’eau qui alimente le fleuve, comme la rivière Richelieu et le lac Ontario.

Mais est-ce que le niveau de l’eau est anormalement bas pour le mois d’août? Selon Michel Péloquin, le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, la situation n’est pas inhabituelle. « Oui, l’eau est basse, mais pour le mois d’août, c’est une situation qu’on a déjà vécue », assure celui qui est maire de la Municipalité depuis 2013.

Selon des données provinciales, le niveau de l’eau du fleuve a été sous la barre des quatre mètres à plusieurs occasions, notamment en 1991, 1995, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2007 et 2012.

Néanmoins, les autorités sont aux aguets, car un niveau d’eau trop bas dans le fleuve pourrait nécessiter des ajustements dans le chargement des navires.

Suspension des activités chez Passion Planches

Le 10 août, Passion Planches, une entreprise de location de planches à pagaie située à Sainte-Anne-de-Sorel, a annoncé la suspension de ses activités à cause du niveau de l’eau trop bas. « Au départ, on suspendait les activités les 11, 12 et 13 août. On va suivre la situation de près pour rouvrir rapidement. Mais on ne voulait pas offrir nos services dans cette situation. Actuellement, le niveau dans les petits chenaux est vraiment bas », explique le propriétaire de l’entreprise Alexandre Pelletier.

« On veut que nos clients aient de bons souvenirs de leur passage dans la région », ajoute-t-il.

L’entreprise a finalement repris ses activités le 14 août puisque le niveau de l’eau avait légèrement augmenté.

image
image