4 octobre 2023 - 08:41
Semaine de la prévention des incendies du 8 au 14 octobre
Le nouveau service contrecœurois ira à la rencontre des citoyens
Par: Alexandre Brouillard

Le Service de prévention des incendies pour les municipalités de Calixa-Lavallée, Contrecœur, Verchères et Saint-Antoine-sur-Richelieu est maintenant assuré par la Ville de Contrecœur. Photo gracieuseté

Le Service de prévention des incendies de Contrecœur – qui n’est plus sous l’autorité de la MRC de Marguerite D’Youville depuis le 1er janvier 2023 – organisera diverses activités dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 8 au 14 octobre.

Le jeudi 12 octobre, le Service de prévention animera un kiosque devant le Rona situé au 4885, boulevard Des Ormes. Le lendemain, le Service déplacera le kiosque du côté du Canac situé au 4010, rue des Patriotes. Les deux activités seront animées par des préventionnistes, qui parleront notamment d’extincteurs et d’avertisseurs de fumée, de 12 h 30 à 15 h 30.

« Ce sont de belles occasions pour donner des conseils. […] L’initiative de démarrer cette semaine est née après le grand incendie de Chicago, qui avait eu lieu le 9 octobre 1871. Environ 250 personnes étaient mortes et 17 400 bâtiments avaient été détruits dans ce triste événement. C’est pourquoi la Semaine de prévention est toujours dans le coin du 9 octobre », explique Hugo Lauzon, préventionniste au Service de sécurité incendie de Contrecœur.

Ce dernier rappelle que la majorité des incendies pourrait être évitée par de bons comportements. Selon lui, l’avertisseur de fumée demeure le dispositif le plus efficace pour sauver des vies, et trop souvent, des gens les négligent.

« Les gens doivent vérifier l’état de leurs avertisseurs et changer les batteries. Un avertisseur de fumée, c’est comme si tout le monde avait un petit pompier chez lui », explique-t-il.

L’autre problématique qui cause de nombreux maux aux pompiers et aux préventionnistes est la friture des aliments avec de l’huile. « Plusieurs personnes cuisinent encore avec de l’huile dans un chaudron. Au Québec, 48 % des incendies sont reliés à une distraction. Une seconde d’inattention lorsqu’on cuisine avec de l’huile peut causer beaucoup de dommages », prévient Hugo Lauzon.

À ce sujet, il rappelle de ne jamais éteindre ces flammes avec de l’eau puisqu’elle propagera le feu. « Il faut seulement mettre le couvercle sur le chaudron, éteindre le rond et appeler le service d’incendie », détaille le préventionniste, rappelant qu’une friteuse thermostatique est l’idéal pour se cuisiner des aliments frits, notamment.

Finalement, Hugo Lauzon invite les familles à pratiquer l’évacuation de leur maison et à établir un point d’évacuation.

Pour plus d’informations concernant la Semaine de prévention et les comportements sécuritaires à adopter, visitez le site Web du gouvernement du Québec au https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie/campagne-securite-incendie.

Contrecœur assure maintenant le Service de prévention

Depuis le 1er janvier 2023, le service de prévention des incendies pour les municipalités de Calixa-Lavallée, Contrecœur et Verchères est assuré par la Ville de Contrecœur. La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu s’est aussi jointe à ce groupe cet été. Auparavant, c’était la MRC de Marguerite-D’Youville qui s’occupait de la prévention dans ces secteurs.

Le chef aux opérations – gestion et analyse de risque, Bruno Berthiaume, rappelle que le Service de prévention des incendies de Contrecœur s’occupe de l’inspection les bâtiments, éduque le public et s’occupe des recherches de causes et circonstances des incendies sur son territoire.

Par ailleurs, il invite les gens à être généreux le 7 octobre prochain lors de la collecte annuelle effectuée au profit de la Fondation des pompiers du Québec, dans le but d’offrir des soins spécialisés aux grands brûlés. Des pompiers amasseront des fonds à différentes intersections à Sorel-Tracy.

image
image