Au cours de l’année 2021-2022, la SADC Pierre-De Saurel, avec le soutien à la petite entreprise et au développement de l’entrepreneuriat local, a octroyé 324 650 $ en aide financière générant des investissements de 3 135 261 $ pour la création et le maintien de 53 emplois.
« Nos investissements financiers sont complémentaires à ceux des autres acteurs économiques locaux et leur effet est d’autant plus significatif qu’ils comportent un volet d’accompagnement-conseil susceptible de faire la différence pour les entreprises en démarrage, en processus de relève ou d’expansion », soutient la SADC.
Pour ce qui est du virage vert, l’organisme compte sur une nouvelle aide financière annoncée par Développement économique Canada. Sous forme de contribution non remboursable, elle permettra à la SADC de poursuivre ses interventions auprès des entreprises, de mettre en œuvre le projet de Symbiose industrielle Montérégie Circulaire Pierre-De Saurel et de poursuivre le projet de Site Web écoresponsable avec les différents partenaires.
Au niveau du virage numérique, les actions en lien avec les nouvelles technologies se sont poursuivies auprès d’entreprises et de jeunes de la région, en accompagnant et en soutenant financièrement quatre infrastructures d’innovation numérique. Il s’agit du HUB et du LabIDEA du Cégep de Sorel-Tracy, ainsi que du DigiLab et du nouveau local d’Ateliers de Découvertes Numériques (ADN) du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Ces quatre projets stimulent l’apprentissage de l’univers de la robotique, de l’électronique et des imprimantes 3D auprès des jeunes.
Un bénévole dévoué
Lors de la soirée, un hommage a été rendu à Pierre-André Émond, impliqué auprès de la SADC depuis 13 ans. Il a été, tour à tour, administrateur, membre de l’exécutif et président du conseil d’administration des sept dernières années. La SADC souligne qu’il a été, entre autres, un fervent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse.
« Pierre-André a fait preuve d’un engagement inébranlable à comprendre les enjeux auxquels font face les entrepreneurs et il a travaillé avec conviction pour faire de la SADC une partenaire de développement significatif », souligne la directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel, Sylvie Pouliot.
M. Émond a tenu à remercier les administrateurs et membres du comité exécutif. « Plus que jamais, au cours des dernières années, nous avons priorisé l’entrepreneuriat jeunesse, le virage numérique et le développement durable dans l’écosystème entrepreneurial et cela me rend fier et surtout confiant pour l’avenir », souligne Pierre-André Émond.