30 janvier 2025 - 10:59
Le Panthéon des sports de Sorel-Tracy à la croisée des chemins
Par: Jean-Philippe Morin

René Cournoyer et Denis Courville étaient à MAtv Sorel-Tracy avec l’animateur Stéphane Martin pour expliquer les problèmes d’implication et de financement du Panthéon des sports. Photo gracieuseté

Le Panthéon des sports de Sorel-Tracy est en voie de disparition, faute d’implication et d’appuis financiers. Les bénévoles encore présents lancent un cri d’alarme afin de ne pas perdre cette institution qui doit fêter son 40e anniversaire cette année.

Fondé en 1980 sous l’appellation Panthéon du hockey par Mario Deguise, puis élargi à tous les sports plus tard, le Panthéon compte plus de 200 intronisés tous affichés à l’entrée du Colisée Cardin. Or, le manque de bénévoles se fait sentir cette année, selon le vice-président et responsable du comité de sélection des intronisés, Denis Courville.

« Il serait déplorable de voir cet organisme disparaître. Le Panthéon des sports est reconnu comme un organisme à but non lucratif de bienfaisance sans aucune subvention ou assistance de quelque palier que ce soit. Mais il faut bien se rendre à l’évidence, le peu de moyens financiers et le manque d’implication de ses membres vieillissants, jumelé au peu d’intérêt de ceux-ci aux activités compromettent l’existence même de cet organisme qui en est à son 40e anniversaire », indique M. Courville via communiqué.

Selon lui, un petit nombre de membres tiennent le flambeau et ce sont toujours les mêmes. Rappelons que Gilles Péloquin et René Cournoyer ont tenté une relance de l’organisme en 2024; avec succès, puisque 10 nouveaux intronisés ont fait leur entrée au Panthéon des sports de Sorel-Tracy en octobre dernier.

Une rencontre « de la dernière chance » sera convoquée à la fin mars. Les membres pourront alors s’exprimer et faire valoir leur intérêt pour une continuité et sous quelle forme.

« Le Panthéon devra innover et faire appel à une relève jeune et dynamique, s’il veut subsister. Le Panthéon ne peut être tenu à flot que par quelques personnes, ça use. Une réorganisation en profondeur sera nécessaire afin de prendre la forme d’un organisme plus structuré, mieux financé, mettant de côté l’improvisation avec une planification répondant aux attentes de ses membres et de ceux qui voudront bien s’y impliquer », conclut M. Courville dans le communiqué.

Le Panthéon prévoit une soirée d’intronisation le 21 ou le 28 octobre 2025 afin d’y admettre 10 nouveaux intronisés. Or, rien n’est certain à l’heure actuelle. Pour plus de détails sur l’organisme, on se rend au https://www.pantheonsoreltracy.net/

image
image