Face aux défis actuels (tarifs américains, dumping asiatique, manque de contrôle et de traçabilité sur les importations), ArcelorMittal Produits longs Canada appelle à une action concertée pour rétablir l’équité commerciale. Parmi les solutions proposées : un meilleur contrôle des importations, l’harmonisation des règles commerciales nord-américaines, l’adaptation des politiques d’approvisionnement public pour l’achat local, et la création d’un stock stratégique d’acier pour les grands projets d’infrastructure.
« Nous avons aujourd’hui l’occasion de transformer un contexte difficile en levier de résilience et de croissance durable. Grâce à notre chaîne de valeur québécoise, à notre expertise de niveau mondial, et à la production d’un des aciers les plus décarbonés au monde, nous démontrons qu’il est possible d’allier performance industrielle et retombées économiques concrètes pour nos communautés. Il s’agit essentiellement de bâtir sur nos forces en travaillant sur des solutions structurantes qui vont permettre à notre industrie non seulement de surmonter les défis actuels, mais aussi de grandir et de se solidifier pour les années à venir », a déclaré M. Brochu.
« Le message porté par ArcelorMittal rejoint une préoccupation partagée par plusieurs de nos grands employeurs : sans équité commerciale ni politiques industrielles adaptées, nous risquons d’affaiblir des chaînes de valeur stratégiques pour la construction, l’énergie, la mobilité et la défense. Le Québec dispose d’atouts exceptionnels ; il nous appartient maintenant de les consolider par des choix économiques cohérents et structurants », ajoute Jean-François Lévesque, président-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
À l’occasion de cette Grande Rencontre, Stéphane Brochu a livré un message clair : l’industrie de l’acier soutient des secteurs clés de l’économie comme la construction, le transport, l’énergie, la défense et les infrastructures publiques. « Une action concertée entre l’industrie et les différents paliers de gouvernements est essentielle pour préserver cette capacité de production et les retombées économiques qu’elle génère », plaide-t-il.
Avec 2 millions de tonnes produites chaque année – soit 80 % de la production québécoise – ArcelorMittal Produits longs Canada est à la fois le principal producteur d’acier et le plus grand recycleur de métaux au Québec. Présente à Contrecœur, Longueuil et Montréal, l’entreprise emploie 1900 personnes et injecte plus d’un milliard de dollars dans l’économie canadienne. Elle fournit de l’acier pour des projets emblématiques tels que le pont Samuel-De Champlain, le Centre Vidéotron et les infrastructures de transport et de santé à travers le pays.







