1 novembre 2023 - 06:01
Accusé du meurtre d’Audrey-Sabrina Gratton
Le procès de François Chapdelaine aura lieu à l’automne 2024
Par: Jean-Philippe Morin

François Chapdelaine est accusé du meurtre au premier degré de son ex-copine. Photo tirée de Facebook

François Chapdelaine, accusé d’avoir tué son ex-conjointe après l’avoir aspergé d’essence et d’y allumer le feu, subira un procès devant jury à l’automne 2024, a dévoilé la juge de la Cour supérieure Lyne Décarie, le 25 octobre dernier, au palais de justice de Sorel-Tracy.

Rappelons que l’homme de 36 ans est accusé du meurtre au premier degré d’Audrey-Sabrina Gratton, son ex-copine. Le drame est survenu le 31 juillet 2022, sur la rue Turcotte à Sorel-Tracy. Il fait aussi face à des accusations d’incendie criminel et de possession de matériel combustible.

En cour, on a pu apprendre que François Chapdelaine venait tout juste de changer d’avocat, ce qui a pour effet d’allonger quelque peu les procédures. Me Antoine Dubreuil a pris la relève de Me David Pinard et il devra prendre connaissance de la preuve dans les prochains mois, si bien que la prochaine date de retour en cour est prévue le 19 janvier 2024.

À ce moment, Me Dubreuil aura jusqu’à l’été pour déposer des requêtes, après quoi un procès se tiendra cet automne.

Dates de procès fixées

La juge Lyne Décarie a tenu à ce que des dates soient réservées à la cour pour le procès, qui devrait s’échelonner sur un mois.

Pour l’instant, le procès se tiendra du 4 au 29 novembre 2024, mais ces dates pourraient changer lors du retour à la cour de François Chapdelaine en janvier prochain. La juge a insisté pour que le procès se tienne en 2024 afin de ne pas dépasser mars 2025, date de l’arrêt Jordan qui ferait tomber les accusations en raison des trop longs délais de justice.

C’est donc dire qu’on aura droit à un automne chaud au palais de justice de Sorel-Tracy, puisque deux procès pour meurtre devraient s’y dérouler. En effet, le procès de Maxime Bujold, accusé du meurtre au deuxième degré de Yannick Bricout-Tremblay survenu à Saint-Ours en janvier 2021, devrait aussi se tenir à l’automne 2024.

image
image