En conférence de presse le 4 août, le CABBR a dévoilé ce nouveau visuel afin de non seulement faire connaître de programme à la population, mais aussi sensibiliser les futurs donateurs et la communauté au contexte actuel d’insécurité alimentaire. Dans celui-ci, on peut facilement comprendre le programme en quatre étapes : inscription au CABBR, préparation des sacs d’aliments frais, livraison une fois par semaine à domicile et déjeuner en famille avant l’école.
« Avec la fermeture des écoles pendant la pandémie, il était hors de question de cesser notre service de déjeuner-école. On a donc trouvé cette façon de faire et on a décidé de la poursuivre parce qu’elle ne comprend que des avantages », explique le directeur général du CABBR, Ando Andrianady.
En effet, en livrant le pain, le beurre d’arachide, le lait, des fruits frais et les œufs directement à domicile, cela permet de redonner la dignité aux parents et de déstigmatiser l’enfant. « Et ça permet aussi de nourrir la fratrie », renchérit M. Andrianady.
« J’ai eu la chance de faire des livraisons de déjeuners-écoles. Je veux vous confirmer que les familles qui reçoivent ces boîtes sont vraiment dans le besoin. L’objectif est de changer la trajectoire des enfants afin qu’ils n’aillent pas à l’école le ventre vide », mentionne le président du conseil d’administration du CABBR, Mario Da Silva.
Besoins grandissants
Au cours de la dernière année scolaire, l’équipe du CABBR, constituée d’une vingtaine de bénévoles, a offert 1078 heures et déployé une moyenne de 125 livraisons par semaine, ce qui correspond à 6749 km parcourus à travers la MRC de Pierre-De Saurel.
Et les besoins se font de plus en plus grands depuis l’implantation de la nouvelle formule en 2020. « Lorsque je suis arrivé au CABBR en 2019, le programme était dans six écoles et on aidait 70 enfants directement dans les écoles. En 2025, on aide des enfants de 16 écoles primaires de la région directement chez eux. En tout, on aide 199 enfants, sans compter les 96 enfants de la fratrie, ce qui fait un total de 295 », expose M. Andrianady.
« De nos jours, avec le coût grandissant des aliments en épicerie, ce programme aide de plus en plus de parents. Le visage de la pauvreté a changé et bien souvent, un parent ou les deux parents travaillent, mais ont quand même besoin de notre aide. Il ne faut pas hésiter à venir nous voir », conclut la coordonnatrice des bénévoles et responsable du programme au CABBR, Judith Lagotte.
Les familles voulant s’inscrire au programme Déjeuner-école peuvent le faire en se rendant au CABBR au 70, rue Élizabeth avant ou durant l’année scolaire. On peut aussi joindre Judith Lagotte au 450 743-4310 poste 207 ou par courriel au dejeuner-ecole@cab-basrichelieu.org.
Nombre d’enfants bénéficiaires du programme Déjeuner-école (incluant la fratrie)
Année scolaire / Enfants
2020-2021 : 161
2021-2022 : 193
2022-2023 : 188
2023-2024 : 261
2024-2025 : 295